Combien de couches une lasagne devrait-elle avoir ?

Question: Je débute en cuisine et j’aimerais commencer par apprendre à faire un plat que je mange déjà souvent, les lasagnes. J’ai essayé de chercher combien de couches une lasagne devrait avoir, mais je n’ai pas trouvé de bonnes informations. Peux-tu m’aider?
Réponse:
Combien de couches une lasagne doit-elle avoir ?
C’est une bonne question. Et, si vous voulez apprendre à faire des lasagnes parfaites comme vous le faites, c’est aussi une question importante à poser.
Si je voulais faire la lumière sur cette question, je vous dirais qu’il vous en faut au moins un ! Une lasagne sans une seule feuille de pâtes, après tout, n’est pas du tout une lasagne.
Mais vous le savez déjà, et vous êtes à Monde de la cuisine maison. Nous avons les meilleurs conseils que n’importe où ailleurs sur Internet parce que nous sommes fiers d’être l’autorité en matière de cuisine maison. Alors, laissez-nous vous aider à entrer dans le vif du sujet !
Combien de couches pour une lasagne
La plupart des lasagnes ont 3 à 5 couches. Contrairement à de nombreux aspects de la cuisine italienne, la lasagne n’est pas censée avoir un nombre spécifique de couches. Au lieu de cela, le cuisinier à domicile doit faire preuve de discernement et continuer à superposer les lasagnes jusqu’à ce qu’elles atteignent presque le bord de la casserole.
Le nombre de couches pour vos lasagnes dépendra en grande partie (1) de la hauteur de votre plat de cuisson, (2) du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez et (3) si vous voulez avoir des restes pour le reste de la semaine. .
Plus votre lasagne comporte de couches, plus elle rapportera de portions.
Les auteurs de livres de cuisine semblent convenir que, pour que les lasagnes soient des lasagnes, elles doivent être composées de 3 couches ou plus :
“Faites 3 couches ou plus, en terminant par une pincée de parmesan”, explique le journaliste culinaire américain et ancien chroniqueur du New York Times Mark Bittman dans son livre, Comment tout cuisiner, dans une recette intitulée Lasagne classique, style bolognaise.
La recette de Bittman, qui en fait assez pour 6 portions, demande des pâtes fraîches, 1½ tasse de sauce béchamel, 3 tasses de sauce bolognaise et 1½ tasse de parmesan râpé. Il suppose que vous utilisez un plat de cuisson de 9 x 13 pouces.
Une lasagne à trois ou quatre couches dans un plat de cuisson rectangulaire est tout ce dont vous avez besoin pour nourrir une grande famille pour le dîner. Si vous cuisinez pour une foule et que vous avez les ustensiles de cuisson appropriés pour cela, vous ferez probablement vos lasagnes en cinq couches.
Dans une recette de Lasagne bolognaise classique avec ragoût et béchamel (Lasagna al Forno) du livre The Professional Chef du Culinary Institute of America, il est dit d’étaler une petite quantité de sauce béchamel sur les feuilles de pâtes, saupoudrer de fromage et répéter le processus jusqu’à ce que vous ayez 5 couches de pâtes garnies en alternance avec la sauce à la viande et la béchamel .
La recette du Culinary Institute of America en question est pour 10 portions. Cela suppose que vous utilisez une demi-casserole d’hôtel, et cela nécessite environ deux fois, peut-être même deux fois et demi, la quantité d’ingrédients de Mark Bittman.
(Un demi-plat d’hôtel mesure 4 pouces de profondeur, 12¾ pouces de long et 10½ pouces de large.)
Comment superposer une lasagne
Pour faire une lasagne bolognaise classique avec quatre couches, suivez les instructions ci-dessous :
Étalez de l’huile d’olive extra vierge sur le fond et les côtés de la plaque à pâtisserie avec votre main. C’est une étape importante pour que le dessous des lasagnes ne colle pas (et par conséquent ne brûle pas).
Pour la base des lasagnes, versez une petite quantité de sauce bolognaise dans le fond du plat et étalez-la uniformément. Couvrir d’une couche de feuilles de lasagne, puis napper de sauce bolognaise en veillant à ce que les feuilles en soient entièrement recouvertes.
Étalez la deuxième couche de feuilles de lasagne, versez dessus la béchamel et saupoudrez généreusement de parmesan râpé. Étalez la troisième couche de feuilles de lasagne et étalez dessus la sauce bolognaise. Ensuite, placez une quatrième et dernière couche, recouvrez de béchamel et de parmesan râpé, arrosez d’huile d’olive et glissez dans le four préchauffé.
Pour faire simple :
- Sauce bolognaise sur la poêle
- Feuille de lasagnes n°1 sauce bolognaise
- Feuille de lasagne n°2 avec béchamel et parmesan râpé
- Feuille de lasagnes n°3 sauce bolognaise
- Feuille de lasagne n°4 avec béchamel et parmesan râpé
Variantes :
Certaines personnes superposent leurs lasagnes différemment.
Au lieu d’alterner une couche de sauce bolognaise et une couche de sauce béchamel, ils étalent la sauce bolognaise sur chaque couche, ajoutent de la sauce béchamel et du fromage râpé sur le dessus, puis répètent le processus jusqu’à ce qu’ils manquent d’espace ou d’ingrédients.
Si vous empruntez cette route, la clé est de verser la béchamel sur la sauce bolognaise à distance, mais sans essayer de l’étaler. Si vous le faites, vous gâcherez vos lasagnes et elles ne seront pas aussi bonnes qu’elles l’auraient été autrement.
Comment faire bouillir des feuilles de lasagne
Remplissez une grande casserole ou un four hollandais avec de l’eau, salez-la généreusement (ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sel pour chaque 1 gallon d’eau). Allumez votre poêle, montez le brûleur à feu vif et attendez que l’eau atteigne une ébullition à gros bouillons.
Cuire les feuilles de lasagne brièvement, pendant 3-4 minutes, juste assez pour ramollir. N’oubliez pas qu’ils finiront de cuire au four et que vous voulez les faire bouillir al dente pour qu’ils aient encore une bouchée et conservent bien leur forme.
Sortez les feuilles de lasagnes de la casserole (ou versez délicatement l’eau chaude) et plongez-les brièvement dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois les feuilles refroidies, vous pouvez les retirer de l’eau, les essuyer avec du papier absorbant et construire les lasagnes avec.
Trucs et astuces pour une lasagne parfaite
Achetez des pâtes de qualité. Les feuilles de lasagne importées d’Italie ne coûtent pas plus cher que les produits bon marché du magasin. Mais ils sont fabriqués différemment – à partir de farine de semoule de blé dur et d’eau de source locale – et font toute la différence sur la table du dîner. En cas de doute, consultez notre liste des meilleures marques de pâtes.
Utilisez une grande casserole et un grand plat allant au four. Les feuilles de lasagne ont besoin d’un pot spacieux pour ramollir rapidement et uniformément. Et la lasagne elle-même a besoin d’espace, c’est-à-dire d’au moins un plat de 9 x 13 pouces avec de hauts murs.
Les feuilles de lasagnes fraîches cuisent presque immédiatement. Si vous utilisez des feuilles de lasagnes fraîches plutôt que des feuilles de lasagnes sèches, ajustez le temps de cuisson des pâtes en conséquence. La plupart des livres de cuisine que nous avons feuilletés recommandent un temps de cuisson de seulement 15 à 30 secondes.
Vous pouvez ajouter différents fromages au mélange si vous le souhaitez. De la ricotta et de la mozzarella à l’asiago vieilli et au gibier Pecorino Romano, les possibilités ne sont limitées que par votre imagination (et par ce qui est vendu par la charcuterie italienne en ville.)