Comment conserver la citronnelle pour obtenir des semaines et des semaines de saveur

La citronnelle plante tropicale est originaire d’Asie du Sud-Est. Les soupes, les currys et autres aliments en sont aromatisés. La citronnelle peut être achetée fraîche ou séchée.
La citronnelle est couramment disponible dans les supermarchés asiatiques. La poudre de citronnelle est disponible dans les magasins et sur Internet. Le citronnellal, le citral, le géraniol, le linalol et le linalol sont tous présents dans la citronnelle. La citronnelle a un parfum distinct à cause de ces produits chimiques. La citronnelle peut être utilisée dans n’importe quelle cuisine qui demande des goûts d’agrumes. La limonade, la salade de fruits, la soupe au poulet, les riz pilafs, les ragoûts de poisson et la pâte de curry thaï ne sont que quelques exemples.
Si vous avez déjà bu une tasse de thé avec une note d’agrumes piquante mais terreuse, ou mangé un plat de poulet thaï sucré mais aux herbes, vous avez très probablement goûté à la citronnelle.
La citronnelle, communément connue sous son nom latin Cymbopogon citratus, est une herbe plus apaisante qu’un jus de citron typique. La citronnelle ressemble plus à un champ herbeux ou à votre pelouse, malgré la similitude de sa tige avec un oignon de printemps (ou un oignon vert). La citronnelle, originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde, est utilisée comme plante médicinale et insectifuge depuis des centaines d’années.
La popularité de la citronnelle est maintenant à son plus haut niveau, grâce à la prolifération des restaurants et des magasins de thé de style asiatique. Non seulement cette herbe aromatique peut être utilisée dans une gamme de plats, des soupes apaisantes aux copieux repas de poulet, mais elle peut également être conservée de différentes manières.
Alors prenons tous notre citronnelle et faisons-la durer le plus longtemps possible !
Comment conserver la citronnelle ?
Si vous cherchez un moyen facile d’ajouter de la citronnelle à votre cuisine, vous avez trouvé le bon article. La citronnelle est une herbe parfumée utilisée depuis des siècles dans la cuisine asiatique. Elle est également connue sous le nom d’herbe à la citronnelle parce que ses feuilles sentent la citronnelle.
Vous pouvez utiliser la citronnelle de différentes façons. Il peut être ajouté aux soupes, ragoûts, currys, sautés, plats de riz et même desserts. C’est aussi un ingrédient populaire dans la pâte de curry vert thaïlandais.
La citronnelle, comme d’autres herbes, peut être conservée de différentes manières. Après la récolte, conservez votre citronnelle au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser, selon la tradition.
Tout ce que vous avez à faire maintenant est de le couvrir d’une serviette en papier humide, d’un chiffon ou d’une pellicule plastique et de le placer au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. C’est aussi une bonne idée de le conserver au réfrigérateur avec d’autres herbes. Si tel est le cas, vous pouvez mettre votre citronnelle et autres légumes verts dans une tasse remplie d’eau. Pour éviter une mauvaise surprise, assurez-vous de remplacer l’eau tous les quelques jours. Gardez à l’esprit que la citronnelle est assez fibreuse, elle se conservera donc longtemps au réfrigérateur par rapport aux autres herbes.
Pouvez-vous congeler la citronnelle?
Oui, vous pouvez congeler la citronnelle si vous préférez ne pas la consommer fraîche. Coupez simplement les extrémités des tiges avant de les congeler. Coupez ensuite la tige en petits morceaux et transférez-les dans des sacs de congélation. La citronnelle congelée devrait rester fraîche pendant environ six mois.
Alternativement, vous avez peut-être utilisé toutes vos citronnelles, mais vous ne voulez pas vous débarrasser du reste pour l’instant. Si vous êtes dans cette situation, mettez-le simplement sur de la glace.
Vous voudrez d’abord enlever toutes les feuilles, qu’il vous reste des tiges entières ou des tranches. Enveloppez vos tiges de citronnelle dans une pellicule plastique et rangez-les dans un endroit frais et sec. Étiquetez le récipient avec la date à laquelle vous l’avez congelé et décongelez-le avant de l’utiliser. Vous pouvez conserver votre citronnelle congelée jusqu’à six mois, alors ne vous inquiétez pas si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Une fois décongelée, votre citronnelle donnera toujours la touche d’agrumes que vous espérez, même si le parfum n’est pas aussi puissant que lorsqu’elle était congelée.
Pouvez-vous sécher la citronnelle?
Le séchage des citrons est une chose ; le séchage de la citronnelle en est une autre. La citronnelle séchée ne conserve pas beaucoup de saveur, ce qui la rend parfaite pour être ajoutée aux mélanges d’épices. Cependant, la citronnelle séchée perd certains de ses arômes avec le temps. Donc, à moins que vous ne prévoyiez de conserver indéfiniment votre citronnelle séchée, nous vous recommandons de la conserver au réfrigérateur.
Pour préserver le parfum de votre citronnelle, essayez de la déshydrater. Peut-être craignez-vous d’oublier votre citronnelle dans le congélateur, ou vous voulez simplement qu’elle survive plus de six mois. Si cela vous décrit, essayez de le sécher.
La citronnelle peut être séchée jusqu’à un an et est extrêmement facile à utiliser. Coupez simplement les tiges et/ou les feuilles fraîches en petits morceaux, mettez-les de côté sur une serviette en papier dans un endroit sec et attendez. Votre citronnelle devrait être friable et sans liquide après quelques jours. Vous pouvez le mettre dans un bocal ou un récipient exempt d’humidité à ce stade. Si vous voulez de la citronnelle séchée plus rapidement, placez les petits morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez-la dans un four chaud pour sécher.
Pouvez-vous conserver la citronnelle sous d’autres formes ?
S’il vous reste de la citronnelle après la cuisson, il existe de nombreuses façons de l’apprécier au-delà de la manger directement de la casserole. Par exemple, vous pouvez l’ajouter aux soupes, salades, sautés, currys, plats de riz, sauces pour pâtes, pesto, trempettes, marinades, vinaigrettes, smoothies, jus, thés, cocktails et plus encore !
La meilleure façon de vous assurer d’avoir toujours de la citronnelle à portée de main est de la cultiver vous-même.
Si vous êtes un amateur de thé, vous voudrez peut-être essayer de faire votre propre thé à la citronnelle à la maison. Si tel est le cas, tout ce que vous avez à faire maintenant est de sécher la citronnelle selon les instructions ci-dessus, puis de placer les morceaux séchés dans votre boîte à thé préférée.
Versez la citronnelle séchée dans votre bouilloire à thé si vous avez un infuseur. Divisez la citronnelle séchée en un groupe de cuillères à soupe, coupez un filtre à café, déposez les morceaux secs sur le filtre, pliez, agrafez en haut et laissez mijoter pour boire ! Faire une pâte de citronnelle est une autre façon de la conserver. Cette astuce est destinée aux personnes qui souhaitent préparer un repas à base de citronnelle, comme une sauce ou une marinade à la citronnelle.
Quelle est la saveur de la citronnelle ?
Lorsque les gens sentent la citronnelle, la première chose qu’ils remarquent est un fort parfum d’agrumes. Les terpénoïdes, un groupe de produits chimiques, sont responsables de l’odeur. Les terpènes sont des composés organiques composés d’atomes de carbone reliés par des liaisons simples.
Les molécules de terpénoïdes se présentent sous une variété de formes et de tailles. Ils ont tous des structures chimiques similaires, bien que leurs poids moléculaires diffèrent quelque peu. La citronnelle a un goût d’agrumes avec une nuance un peu herbacée et terreuse. La partie blanche a la meilleure saveur, et plus vous la faites cuire longtemps, plus elle devient intense. La citronnelle a une saveur de gingembre mais n’est pas aussi épicée. La citronnelle a une saveur plus légère et plus rafraîchissante que le zeste de citron, et elle est un peu plus mucilagineuse.
Où puis-je chercher de la citronnelle?
La citronnelle fraîche et séchée peut être trouvée sur les marchés asiatiques. Il est également disponible dans certains magasins d’aliments naturels. Si vous êtes assez chanceux pour vivre près d’un, au lieu de bon vieux “citron”, demandez “citronnelle”. Si elle est conservée correctement, la citronnelle fraîche peut durer des semaines. La citronnelle qui a été séchée devrait durer indéfiniment.
La citronnelle n’est pas difficile à trouver, cependant, vous devrez peut-être la chercher à des endroits spécifiques. Il ressemble à des oignons verts ou des oignons verts, avec des tiges vertes et brunes. En raison de son attrait à base de plantes, la citronnelle peut être trouvée dans les entreprises d’inspiration asiatique et dans les allées de légumes de nombreux supermarchés locaux. Il ressemble à un échalote et se décline en deux ou trois tiges. Ce n’est pas la même couleur ou le même parfum que les oignons verts. Les tiges de citronnelle peuvent être achetées dans la section congélateur de votre supermarché. Ceux-ci sont généralement déjà coupés en petits morceaux ou en gros morceaux.
Conclusion
En conclusion, nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à conserver la citronnelle pour ne plus jamais en manquer. J’espère que cet article vous a aidé avec toutes vos curiosités alimentaires.