Comment Faire

Comment épaissir la sauce dans une mijoteuse (5 meilleures façons)

La sauce est un ingrédient essentiel dans chaque plat. Il ajoute de la saveur, de la texture et de la couleur. Cependant, les sauces sont souvent négligées. Ils sont parfois utilisés uniquement comme garnitures ou condiments. En fait, de nombreuses personnes utilisent la sauce pour masquer le goût de leurs aliments.

Mais il n’y a rien de mal à utiliser la sauce. Les sauces ajoutent de la saveur et de la texture aux plats. Ils donnent également aux aliments une apparence unique. Et si vous cuisinez à la maison, vous devriez certainement essayer de faire votre propre sauce. Une mijoteuse est un appareil de cuisine utilisé pour cuire des aliments à basse température pendant de longues périodes. Il est également connu sous le nom de mijoteuse ou d’autocuiseur. Le principal avantage d’utiliser une mijoteuse est qu’elle vous permet de préparer de délicieux repas sans vous brûler.

La cuisson lente est un excellent moyen de gagner du temps, car vous n’avez qu’à régler la minuterie une seule fois, puis à vous en aller. De plus, le processus est beaucoup plus facile que les méthodes de cuisson traditionnelles telles que la cuisson au four et la friture.

Il existe différents types de mijoteuses en fonction de leur taille et de leur utilisation. Certains modèles sont conçus pour être utilisés au four tandis que d’autres sont spécialement conçus pour être utilisés sur la cuisinière. Épaissir les sauces dans une mijoteuse n’a jamais été aussi facile. Si vous cherchez un moyen simple et rapide d’épaissir les sauces, les soupes, les ragoûts, les sauces et d’autres aliments, cet article est pour vous.

J’ai testé 5 méthodes différentes pour épaissir les sauces dans des mijoteuses et j’ai trouvé que chaque méthode fonctionnait mieux que les autres selon le type de sauce que vous souhaitez épaissir.

Si vous débutez dans la préparation de sauces dans une mijoteuse, lisez d’abord cet article. Cela vous donnera une idée de ce qu’implique l’utilisation d’une mijoteuse pour épaissir les sauces.

Comment épaissir une sauce dans une mijoteuse ?

Une mijoteuse est un appareil de cuisine incroyable. Il vous permet de cuisiner de délicieux repas pendant que vous êtes occupé à faire d’autres choses dans la maison. Cependant, il arrive que les sauces deviennent minces lors de la cuisson dans une mijoteuse. Ce problème peut être résolu facilement si vous suivez ces étapes simples.

Comment épaissir la sauce dans une mijoteuse | Comment épaissir une sauce, Mijoteuse, Mijoteuse

Laissez le couvercle ouvert, laissant une partie des liquides s’évaporer

Lorsque vous commencez à préparer une recette dans une mijoteuse, assurez-vous de laisser le couvercle ouvert afin qu’une partie des liquides s’évapore. Vous ne voulez pas qu’il reste trop de liquide à l’intérieur du pot lorsque vous remettez le couvercle.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des recettes demandent d’ajouter de l’eau aux ingrédients avant de les mettre dans la mijoteuse. C’est parce que l’eau aide à empêcher les aliments de se dessécher pendant le processus de cuisson.

Cependant, vous ne devriez pas ajouter d’eau supplémentaire à la sauce après l’avoir cuite dans une mijoteuse. Au lieu de cela, laissez la sauce refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante. Ensuite, transférez la sauce dans un autre récipient. Veillez à ne pas renverser de sauce piquante sur le plan de travail.

Pour vérifier si la sauce a atteint la bonne consistance, insérez un thermomètre au centre de la sauce. Lorsque la sauce est prête, la température interne atteindra 165 degrés Fahrenheit.

Cette méthode est parfaite pour épaissir les sauces à base de tomates telles que la sauce à spaghetti et le ketchup. Cependant, vous constaterez peut-être qu’il faut plus de temps pour épaissir les sauces à base de viande comme le chili et le ragoût.

L’ouverture du couvercle permettra à plus d’air d’entrer dans le pot. Par conséquent, la sauce mettra moins de temps à chauffer. Dans une mijoteuse, ouvrir le couvercle et le laisser bouillir lentement jusqu’à ce qu’il se réduise à l’épaisseur désirée est une approche simple et efficace pour épaissir une sauce, une soupe ou un plat fumant. Vous suivez essentiellement les mêmes étapes que lors de la création d’une sauce dans une casserole ou une casserole sur la cuisinière sans couvercle. Les liquides entrent en contact avec la surface de cuisson chaude sur le fond et sortent par le haut sous forme de vapeur

La différence entre l’utilisation d’une mijoteuse et d’une cuisinière est que vous n’aurez pas besoin de remuer fréquemment votre sauce pendant la cuisson. Il vous suffit d’ouvrir le couvercle de temps en temps pour vérifier l’évolution de la sauce.

Préparez un roux et ajoutez-le à votre sauce en cours de cuisson

Une autre façon d’épaissir les sauces dans une mijoteuse est de faire un roux. Un roux est un mélange de farine et de beurre utilisé pour créer des sauces crémeuses. Pour faire un roux, mélanger des parties égales de farine et de beurre dans un petit bol. Assurez-vous que le beurre n’est pas encore fondu.

Ensuite, versez le mélange dans un bol séparé. Chauffer le mélange à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le beurre fonde complètement. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et continuez à remuer le mélange jusqu’à ce qu’il devienne brun clair.

Une fois que le roux est devenu brun clair, remettez-le dans le bol mélangeur d’origine et ajoutez progressivement suffisamment de lait pour transformer le roux en une pâte lisse. Reversez ce mélange dans la casserole et mélangez bien. S’il reste des grumeaux dans la sauce, utilisez un fouet pour les défaire.

Si vous préférez éviter d’utiliser un roux, vous pouvez également essayer d’utiliser de la fécule de maïs à la place. Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d’eau froide. Ensuite, ajoutez la fécule de maïs dissoute à la sauce avec un peu de sel et de poivre. Bien mélanger.

Un roux est plus facile à travailler que la fécule de maïs car vous n’avez pas besoin d’attendre que la sauce réduise d’abord. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la formation de grumeaux dans la sauce.

La préparation du roux est facile si vous avez un batteur électrique. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol et de les battre ensemble.

Enrichissez votre sauce avec du beurre, de la crème, du yaourt ou du jaune d’œuf

Le beurre, la crème, le yogourt et les jaunes d’œufs sont d’excellents moyens d’enrichir une sauce. Ils donneront à votre sauce une saveur plus riche et une texture plus épaisse.

Vous pouvez utiliser du lait entier ou du lait écrémé pour préparer ces sauces. Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous de ne mesurer que la moitié de la quantité de lait nécessaire. Cela garantira que vous vous retrouvez avec une sauce riche en saveurs plutôt qu’une sauce au goût dilué.

Lors de la préparation d’une sauce enrichie en produits laitiers, commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Porter le lait à ébullition avant d’ajouter tout autre ingrédient.

Pour enrichir votre sauce avec du beurre, faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Lorsque le beurre commence à bouillonner, versez-le délicatement dans la casserole contenant le lait. Remuez continuellement pour que le beurre ne brûle pas.

Pour une sauce plus crémeuse, remplacez simplement la crème fouettée épaisse par le lait. Pour une sauce acidulée, remplacez le lait par du yogourt grec nature. Et enfin, pour une sauce plus riche, utilisez des œufs entiers au lieu d’œufs ordinaires. Ajouter un corps à votre sauce est aussi simple que de casser deux œufs dans la casserole.

Réduire en purée 1/3 ou 1/4 de la sauce au mélangeur

Mélanger les aliments dans un mélangeur crée une sauce plus lisse. Le processus prend moins de temps que de réduire en purée tout le lot de sauce en une seule fois.

Commencez par mélanger 3/4 tasse de sauce dans un mélangeur. Mixer à grande vitesse jusqu’à ce que la sauce soit complètement lisse. Attention à ne pas mixer trop longtemps sinon la sauce pourrait devenir liquide.

Si vous manquez de temps, vous pouvez ignorer complètement l’étape de mélange. Au lieu de cela, transférez la sauce directement de la mijoteuse dans un plat de service, vous n’obtiendrez pas une sauce parfaitement lisse, mais vous devriez quand même profiter d’un délicieux repas. L’utilisation d’un mélangeur est particulièrement utile pour préparer des sauces crémeuses comme la béchamel.

Ajouter la fécule de maïs

Ajouter de la fécule de maïs à une sauce l’épaissit sans en altérer le goût. Pour épaissir une sauce à base de lait, il suffit d’incorporer 1 cuillère à café de fécule de maïs pour 4 tasses de liquide.

Bien mélanger la fécule de maïs pour qu’il ne reste aucun grumeau. Une fois la fécule de maïs ajoutée, continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance désirée. Lorsque la fécule de maïs est dissoute dans l’eau, elle produit un liquide féculent et trouble appelé bouillie. Pour épaissir 3 à 4 tasses de sauce, dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans 1/2 tasse d’eau en règle générale. Pendant que la sauce mijote dans la mijoteuse, ajouter la bouillie.

Soulevez le couvercle pour l’évaporation.

Si vous soulevez le couvercle, la vapeur produite par le liquide de cuisson s’évaporera plus rapidement. Cela signifie que la sauce mettra plus de temps à atteindre l’épaisseur souhaitée.

L’épaississement d’une sauce avec de la fécule de maïs aide également à empêcher la sauce de devenir grumeleuse. Si vous remarquez des grumeaux, filtrez simplement la sauce à travers une étamine ou une passoire fine.

Réduire en purée votre soupe ou mijoter un peu.

La meilleure façon d’épaissir une soupe ou un ragoût est de réduire en purée certains des mélanges. Vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à soupe de farine et 1/2 tasse d’eau froide pour que cela fonctionne. Mélangez simplement la farine et l’eau dans un petit bol. Ajouter le mélange au bouillon chaud ou à la soupe dans la mijoteuse. Bien mélanger et cuire à feu vif pendant 5 minutes.

Qu'est-ce qu'un agent épaississant et comment l'utiliser - Jessica Gavin

Réduire le feu à doux et laisser mijoter la sauce pendant 10 minutes supplémentaires. Retirer la casserole de la mijoteuse et laisser refroidir légèrement avant de transférer le mélange dans un mélangeur. Réduire en purée le mélange jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez également essayer d’ajouter quelques cuillères à café de fécule de maïs dans une grande marmite remplie d’eau bouillante. Fouetter la fécule de maïs dans l’eau, puis ajouter lentement l’eau bouillante à la sauce dans la mijoteuse. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce ait atteint la consistance désirée.

Ajouter une bouillie à la fin.

Une bouillie est une solution claire d’amidon et d’eau. Il est utilisé pour épaissir les sauces car il n’affecte pas la saveur de la sauce. Mais si vous n’avez pas de bouillie à portée de main, il existe d’autres moyens d’épaissir les sauces.

Tout d’abord, vous voudrez peut-être envisager de réduire la quantité de liquide dans la sauce. Si vous réduisez la quantité de liquide, la sauce sera plus épaisse.

Deuxièmement, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de farine. Il suffit de mélanger 1/2 tasse de farine avec 1/2 tasse d’eau. Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes. Ajouter ensuite le mélange à la sauce dans la casserole.

Troisièmement, vous pouvez utiliser du tapioca instantané. Le tapioca se trouve souvent dans les mélanges de pudding. La poudre se dissout facilement dans les liquides, ce qui la rend parfaite pour épaissir les sauces. Dissoudre 1/8 tasse de tapioca dans 1/4 tasse d’eau. Porter le mélange à ébullition à feu moyen. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 20 minutes. Filtrer le mélange avant de l’utiliser pour épaissir une sauce.

Quatrièmement, vous pouvez essayer de faire un roux. Un roux est une pâte de beurre et de farine. Il est généralement cuit à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré. La pâte obtenue est ensuite mélangée à la sauce.

Cinquièmement, vous pouvez essayer d’utiliser de la gélatine. La gélatine est dérivée du collagène, la protéine des os et du tissu conjonctif. La gélatine contient des acides aminés, des minéraux et des vitamines. La gélatine peut être achetée sous forme de poudre ou en feuilles. Mettez 1 cuillère à café de gélatine en poudre dans 1/3 tasse d’eau glacée.

Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes. Placer le mélange dans un récipient allant au micro-ondes et chauffer à puissance élevée pendant 30 secondes. Remuez le mélange et répétez le chauffage pendant encore 30 secondes. Le mélange doit maintenant être complètement dissous. Verser le mélange dans la sauce dans la mijoteuse. Bien mélanger et cuire la sauce pendant 5 minutes.

Conclusion

Il existe de nombreuses méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour épaissir les sauces. Essayez l’une de ces cinq méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre recette.

Related Articles

Back to top button