- 30 onces de saindoux ou de suif
- 3,88 onces. de lessive 100% pure (où acheter de la lessive pure)
- eau distillée (11 onces)
Mettez votre équipement de sécurité et mesurez soigneusement la lessive une fois que la graisse a presque complètement fondu.
Fouettez soigneusement la lessive dans l’eau mesurée dans un endroit bien ventilé (je le fais sous mon four avec le ventilateur allumé). AJOUTER LA LYE À L’EAU, PAS L’EAU À LA LYE, CAR CELA ENTRAÎNERA UNE RÉACTION VOLCANIQUE.
Laisser ce mélange lessive/eau reposer pendant quelques minutes après avoir remué jusqu’à ce qu’il soit dissous. La lessive et l’eau réagiront chimiquement et l’eau deviendra extrêmement chaude, alors manipulez le récipient avec précaution.
Si le suif fondu n’est pas déjà dans la mijoteuse, ajoutez-le maintenant et incorporez lentement la combinaison lessive/eau.
Passez à un mélangeur à immersion et mélangez le suif, la lessive et l’eau jusqu’à ce que vous atteigniez une trace (croyez-moi, à moins que vous ne vouliez rester là à remuer pendant une heure, vous utiliserez un mélangeur à immersion).
Lorsque vous versez une noisette du mélange sur le dessus, il se transforme en une consistance de pudding et garde sa forme. semblable à ça>
Placez le couvercle sur la mijoteuse, réglez la température sur FAIBLE et faites cuire pendant 45 à 60 minutes. Il va mousser et bouillonner, ce qui est génial. Surveillez-le simplement pour vous assurer qu’il n’essaie pas de s’échapper du pot en bouillonnant. S’il essaie de fuir, remuez-le simplement.
Une fois qu’il a cuit pendant un certain temps et passé le “test de zap” (pour plus d’informations sur le test de zap, consultez cette page), versez-le dans un moule et laissez reposer pendant 12 à 24 heures.
Retirez le savon solide de la barre, coupez-le en barres et faites-le durcir pendant 1 à 2 semaines. Bien que vous puissiez utiliser le savon tout de suite, le temps de séchage donnera un pain de savon plus fin et plus dur.
Est-il possible de produire du savon à partir de graisse de vache ?
La graisse de boeuf est, en effet, l’ingrédient le plus courant dans la plupart des savons. Il est peu coûteux, facilement disponible et fait un excellent savon. La mousse est onctueuse et riche. Assurez-vous simplement de bien nettoyer après vous-même.
Comment transformer la graisse de bœuf en savon ?
Ingrédients:
Graisse de boeuf 100% nourrie à l’herbe et finie à l’herbe
Des instructions:
- Demandez au boucher d’écraser la graisse de bœuf. Si ce n’est pas possible, broyez-le dans un robot culinaire ou coupez-le en petits morceaux avec un couteau pendant qu’il est encore froid.
- Dans une mijoteuse, placez la graisse de bœuf hachée ou coupée en morceaux.
- Mélanger le sel et l’eau. Utilisez plus de sel et d’eau si vous cuisinez avec beaucoup de matières grasses. Utilisez moins pour une plus petite quantité.
- Baissez le feu à doux et faites cuire la graisse de bœuf pendant plusieurs heures en remuant régulièrement.
- Filtrer le suif liquide et l’eau dans un grand bassin de mélange une fois le rendu terminé.
- Placez le suif et l’eau dans le réfrigérateur ou dans un autre endroit frais pour se détendre.
- Laver la mijoteuse pendant que le suif refroidit.
- Retirez le gâteau de suif du bol et jetez l’eau lorsque le suif est très solide.
- Grattez la décoloration du fond du gâteau de suif.
- Coupez le gâteau de suif en quatre et placez-le dans une mijoteuse propre.
- En utilisant la quantité égale de sel et d’eau, faire une pâte.
- Réduire le feu à doux et porter le suif et l’eau à ébullition dans la mijoteuse.
- Prévoyez une heure de mijotage.
- Filtrer à nouveau le suif et l’eau dans un grand bassin de mélange.
- Laissez le suif refroidir à nouveau.
- Éliminer le suif du plat une fois qu’il s’est solidifié et gratter le fond du gâteau de suif pour enlever toute décoloration.
- Le suif peut être stocké en morceaux ou fondu dans un bain-marie et versé dans des bocaux pour le stockage, en prenant soin de ne pas introduire d’eau dans le produit fini.
Est-il possible de produire du savon à partir de graisse ?
Tyler, le protagoniste de Fight Group, a créé un club anarchique. Étonnamment, il finance en partie son entreprise en vendant du savon fait maison à prix élevé aux salons de beauté et aux détaillants. Tout en démontrant comment fabriquer le savon, dit-il, “les anciens ont découvert que laver leurs vêtements à un certain point d’une rivière les rendait propres… à cause des sacrifices humains faits au-dessus de la rivière… des corps brûlés, de l’eau s’infiltrait à travers les cendres de bois pour créer lessive… une fois mélangée à la graisse fondue des corps, une épaisse décharge blanche et savonneuse s’est glissée dans la rivière. Le suif de Fight Club est fabriqué à partir de graisse humaine volée dans des cliniques de liposuccion, ce qui est un aspect vraiment désagréable de la série ! Ces savons, selon Tyler, sont les plus crémeux du marché. Est-il possible de produire du savon à partir de graisse corporelle ?
Les savons sont des sels d’acides gras à base de sodium ou de potassium. Les alcalis comme l’hydroxyde de sodium font des savons solides qui peuvent être transformés en barres, tandis que l’hydroxyde de potassium fait des savons liquides. À l’origine, ils étaient préparés en faisant bouillir du saindoux ou d’autres graisses animales avec de l’alcali. L’alcali était autrefois connu sous le nom de « lessive », et les graisses étaient connues sous le nom de « suif ».
Parce que la cendre contient des alcalis qui réagissent avec la crasse et l’huile, les premiers peuples ont peut-être découvert que se frotter les mains dans la cendre de bois puis les rincer à l’eau était un bon moyen de les nettoyer (graisses). Bien que certains aspects du récit de Tyler ne soient pas historiquement exacts, ils sont à tout le moins crédibles.
Les huiles de palme, d’olive et de noix de coco, ainsi que les suifs de graisse animale de vache, comme le saindoux, sont fréquemment utilisés dans la fabrication du savon. L’huile de noix de coco ajoute un parfum agréable aux savons et les rend crémeux. Ainsi, plutôt que les graisses animales, les huiles de noix de coco sont responsables de l’onctuosité des savons. Espérons que nous ne saurons jamais avec certitude si le savon Fight Club est crémeux ou non.
“Lorsque le suif a pris, vous enlevez une couche de glycérine, si vous ajoutez de l’acide nitrique, vous obtenez de la nitroglycérine, si vous ajoutez du nitrol de sodium et un peu de sciure de bois, vous obtenez de la dynamite”, dit Tyler plus tard.
Nous pouvons faire sauter à peu près n’importe quoi avec suffisamment de savon », explique le narrateur.
Les graisses et les huiles sont hydrolysées (saponifiées) dans le processus de fabrication du savon, libérant du glycérol (glycérine) et du savon brut. Après le processus, ajoutez du chlorure de sodium pour aider à précipiter le savon.
Pour fabriquer la nitroglycérine, l’acide nitrique interagit avec la glycérine, mais l’acide sulfurique concentré est également nécessaire pour absorber l’eau produite. La nitroglycérine est inflammable et sensible aux chocs. Alfred Nobel a découvert en 1866 qu’en mélangeant du kieselguhr dans une pâte, il pouvait fabriquer un explosif beaucoup plus stable appelé dynamite. Tyler fait apparemment référence au kieselguhr, une substance siliceuse naturelle, lorsqu’il dit “ajoutez une pincée de sciure de bois”.
Le Centre CSC, Département de chimie, Université du Sussex, Brighton BN1 9ET, Dr Jonathan Hare
Quel est le procédé de fabrication du savon à partir de graisse animale ?
Le savon de suif traditionnel était préparé à partir de graisse d’agneau ou de vache. Le suif est la graisse blanche marbrée que l’on trouve sur les coupes de viande dans les boucheries. A température ambiante, c’est solide.
Le savon est formé par une interaction chimique entre un lipide et un composant alcalin, comme indiqué précédemment. La graisse animale est combinée avec de l’hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de lessive, pour fabriquer des savons de suif.
Bien que la lessive soit hautement caustique, elle subit une réaction de saponification lorsqu’elle est combinée avec du suif. Après le processus, le suif de sodium, un sel d’acide gras, est produit.
Certaines personnes pensent que le savon à base de graisse animale aura une odeur étrange ou se sentira gras par rapport à d’autres savons. Cependant, si cela est fait correctement, le produit final devrait être inodore ou avoir une très légère odeur de graisse.
Est-il possible de faire du savon sans lessive ?
Le savon est créé en combinant des huiles (comme l’huile d’olive ou de noix de coco), un liquide (comme l’eau ou le lait de chèvre) et un alcali (lessive). Pour transformer les huiles en savon, il faut de la lessive. Vous pouvez rester là à remuer jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison sans jamais avoir autre chose que de l’huile et de l’eau dans votre marmite si vous n’en avez pas.
(Pour plus d’informations sur comment et pourquoi la lessive est utilisée dans la fabrication de savon, consultez cet article : 8 questions courantes sur la fabrication de savon avec de la lessive.)
La lessive est nécessaire pour produire du savon entièrement à partir de zéro avec des huiles et de l’eau. Ce type de savon peut être fabriqué à froid ou à chaud.
Suif vs saindoux : quel est le meilleur pour la fabrication de savon ?
Le suif et le saindoux sont excellents pour la fabrication de savon. Ce sont des graisses durables qui fournissent une mousse riche et crémeuse avec d’excellents effets nettoyants. Ils produisent également de superbes barres dures qui ne fondent pas sous la douche.
Le suif et le saindoux laissent derrière eux des propriétés hydratantes et apaisantes lorsque vous donnez au savon un merveilleux niveau super gras, comme 8 %.
Le suif est mon choix préféré pour la fabrication de savon en raison de sa teneur plus élevée en éléments nutritifs. Consultez cet article sur les raisons pour lesquelles j’aime utiliser du suif dans mes recettes de savon pour une liste complète des raisons.
Voici une recette de savon à base de suif et d’autres huiles, ainsi qu’une recette de savon de suif pur et une barre de shampoing au suif.
Quelle est la meilleure façon de convertir la graisse de veau ?
Comment faire du suif de boeuf
- Remplissez une marmite à moitié avec de la graisse de bœuf. Dans une grande marmite, recueillir la graisse de bœuf et porter à faible ébullition.
- Laisser mijoter doucement pour faire fondre le gras du boeuf. Pendant le processus de cuisson, vous verrez que la graisse commence à fondre et à cuire.
- L’effort est vraiment crucial.
- Utilisez-le ou rangez-le. Ceci est prêt à l’emploi tout de suite.
Quelle est la durée de conservation du suif de boeuf ?
Suet est simple à stocker. Le suif doit être conservé au réfrigérateur et utilisé dans les 5 jours s’il est frais, ou en portions et congelé pendant 6 mois, puis utilisé au besoin.
Le suif est beaucoup plus facile à stocker. Le suif durcira et se conservera jusqu’à un an à température ambiante dans un récipient scellé sans rancir. Au réfrigérateur, le suif de boeuf durera encore plus longtemps et au congélateur, il durera en permanence.
Sans lessive, comment fabrique-t-on du savon dur ?
Le savon fondre et verser est l’approche la plus courante pour produire du savon sans manipuler de lessive. La véritable portion de savon a subi une saponification (les huiles réagissent avec la lessive) et peut être utilisée et manipulée en toute sécurité dès la sortie de l’emballage. C’est aussi simple que de le faire fondre, d’ajouter votre parfum, votre couleur et d’autres ingrédients, puis de le verser dans des moules. C’est un bricolage simple et rapide qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.
Il existe de nombreux types de savon à fondre et à verser. La liste est longue : savon clair à la glycérine, savon crémeux au lait de chèvre, savon sans huile de palme, etc. Le savon à fondre et à verser est généralement fabriqué avec des produits chimiques synthétiques et n’est donc pas considéré comme un savon naturel. Mais c’est une excellente façon de commencer à produire du savon, et j’ai même une recette à essayer.
Une autre option pour fabriquer du savon sans lessive consiste à utiliser des plantes riches en saponines. Réchauffez les racines, les feuilles et les fruits de ces plantes dans de l’eau, et elles produiront un nettoyant entièrement naturel pour votre maison et votre santé.
La graisse animale convient-elle à la production de savon ?
Dans une recette de savon artisanal à une matière grasse, la plupart des graisses animales sont fines (ou du savon à une seule huile). Cependant, la graisse des poulets et des oies est trop molle pour être utilisée seule.