Comment savoir si les boyaux de saucisse sont comestibles

Manger ou ne pas manger ? Telle est la question! La réponse est un peu plus nuancée qu’un « oui » ou un « non » catégorique.

Avez-vous déjà allumé la cuisinière ou allumé le gril, pour jeter un coup d’œil attentif à ce paquet de saucisses que vous avez sorti du réfrigérateur et vous demander: «Alors, suis-je censé les dépouiller de leurs boyaux ou non?»

je sais que j’ai!

Je sais aussi qu’essayer de trouver la réponse à cette question pour la première fois peut être un véritable casse-tête.

Sauf si vous avez étudié au Culinary Institute of America, alias la CIA alimentaire, ce n’est pas quelque chose qu’on vous a appris à l’école. Ce n’est pas non plus quelque chose dont vous parlez avec vos copains autour d’une bière. (« Ugh… Hey, John, est-ce que tu fais cuire tes saucisses avec ou sans les boyaux ? »)

Bien sûr, cela aurait été bien si le boucher avait dit quelque chose à ce sujet lorsqu’il vous a remis les liens au comptoir. Ou si le fabricant avait donné des indications…toute orientation—sur la question sur l’étiquette.

Mais vous êtes ici et vous lisez ce post, donc je suppose que ce n’est pas nécessairement le cas.

Alors prenons une minute ou deux pour parler des boyaux de saucisses. Parce que (a) c’est ce que vous êtes venu faire ici et (b) personne que je connais n’aime prendre une grosse bouchée d’une saucisse juteuse et fumante et goûter du plastique fondu.

Tous les boyaux de saucisses sont-ils comestibles ?

Pour faire court : non, tous les boyaux de saucisses ne sont pas comestibles. Il existe des boyaux de saucisse naturels et synthétiques; certains sont destinés à être laissés allumés, tandis que d’autres doivent être retirés.

Les boyaux fabriqués à partir d’intestins d’animaux et de collagène sont généralement comestibles et peuvent être laissés sur la saucisse. Les boyaux en cellulose et les boyaux en plastique ne sont pas comestibles et doivent être retirés avant la cuisson ou le réchauffage de la saucisse.

Il s’avère que la variété des saucisses peut aussi en dire long sur leurs boyaux :

Boyaux naturels sont généralement fabriqués à partir d’intestins de mouton ou de porc. Les boyaux fabriqués à partir d’intestins de mouton ont un claquement spécial lorsqu’ils sont mordus, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les liens du petit-déjeuner, les francs et les saucisses. Ceux fabriqués à partir d’intestins de porc sont généralement utilisés sur les bratwursts, les kielbasa polonais et les saucisses italiennes.

Boyaux de collagène, comme son nom l’indique, sont des boyaux synthétiques faits de collagène, la protéine la plus abondante dans le corps de l’animal, ce qui lui donne structure et force. Comme les boyaux naturels, les boyaux de collagène sont comestibles. Les enveloppes des saucisses fraîches sont plus fines et celles des saucisses fumées sont plus épaisses ; ne les supprimez que si vous le souhaitez.

Boyaux fibreux sont faits de cellulose et ils ne sont pas comestibles. Ils sont normalement utilisés pour la charcuterie – pensez à la charcuterie, à la charcuterie et à la charcuterie – et ils doivent être épluchés avant de manger la saucisse qu’ils contiennent.

Boîtiers en plastique sont faits de… eh bien, de plastique ! Ils sont principalement utilisés pour les saucisses cuites, comme les hot-dogs. Ils sont également non comestibles et doivent être retirés avant utilisation. Beaucoup sont marqués d’une bande noire ou rouge pour le rendre visible si, après le décapage, du matériau d’enveloppe est accidentellement laissé sur la saucisse.

En cas de doute, il existe plusieurs façons de déterminer si une enveloppe de saucisse est comestible ou non.

Quels boyaux de saucisse pouvez-vous manger ?

Vous pouvez cuisiner et manger des boyaux de saucisses naturels et au collagène sans hésitation. Mais vous devriez retirer et jeter les boyaux de saucisses en cellulose et en plastique; ni l’un ni l’autre n’appartient à la cuisinière ou à votre estomac.

Les boyaux de saucisses non comestibles se reconnaissent, entre autres, au fait qu’ils sont épais et colorés et qu’ils portent des rayures, des lettres et des noms de marque imprimés dessus. Les boyaux comestibles sont minces, clairs et exempts d’inscriptions.

Cela se résume à vos préférences. La plupart des saucisses fumées, par exemple, ont une enveloppe épaisse en collagène. Cette enveloppe est parfaitement comestible, et pourtant de nombreux mangeurs de saucisses ont du mal à mâcher en raison de son épaisseur, alors ils l’enlèvent.

En règle générale, si l’enveloppe de la saucisse ressemble à du plastique ou est trop épaisse à votre goût, ne la mangez pas.

Comment retirer une saucisse de son enveloppe

Le plus souvent, les saucisses doivent être retirées de leur boyau avant d’être cuites. Tout ce dont vous avez besoin est un couteau bien aiguisé, disons un couteau de chef, un couteau utilitaire ou un couteau à éplucher, une main ferme et un peu de pratique.

Pour retirer le boyau de la saucisse, incisez-le sur toute la longueur avec la pointe d’un couteau bien aiguisé, puis épluchez-le en un seul morceau. L’entaille doit être assez peu profonde pour déchirer le boyau, mais pas assez profonde pour percer la saucisse.

Pour faciliter le retrait du boyau, sceller la saucisse dans une pellicule plastique et la mettre au congélateur pendant 20 à 30 minutes. Le gel empêchera la viande grasse de coller au boyau et vous trouverez l’ensemble du processus beaucoup moins fastidieux.

Comment faire cuire des saucisses dans leur boyau

Dites que vous avez besoin que les saucisses gardent leur forme et que leur enveloppe soit comestible. La meilleure chose à faire dans un tel cas est de laisser le boyau intact et de les cuire dedans.

Le seul problème, c’est que les saucisses cuites dans leur boyau, comme vous en avez certainement fait l’expérience, c’est qu’elles ont tendance à éclater… à moins que vous n’appliquiez la méthode que vous allez apprendre.

Les saucisses éclatent parce que l’humidité qu’elles contiennent se transforme en vapeur et que cette vapeur s’accumule à l’intérieur du boyau. Pour cuire des saucisses dans leur boyau sans qu’elles n’éclatent, il suffit de réduire le feu à moyen.

Cela réduit le taux d’évaporation et permet à la vapeur de s’échapper à travers les liens et le boîtier perméable. L’inconvénient de cette méthode est que les saucisses prennent plus de temps à cuire. Mais bon, au moins ils ne perdent pas tout leur jus dans la poêle et deviennent complètement secs !

En résumé

Si l’enveloppe de la saucisse ressemble à du plastique et porte des inscriptions, ne la mangez pas. Il est probablement fait de plastique ou de cellulose, et cette dernière n’est pas non plus comestible.

Rappelons que ce type de boyau se retrouve généralement sur les charcuteries et saucisses cuites. Les saucisses non cuites et les saucisses fumées ont tendance à avoir des boyaux naturels ou au moins des boyaux de collagène, qui sont comestibles.