Endive VS Scarole Différences Et Similitudes 1100

L’endive est un type de chicorée, membre de la famille des Cichorium. C’est une plante bisannuelle qui pousse à partir d’une racine pivotante et produit une rosette de feuilles. Les feuilles sont généralement récoltées alors qu’elles sont encore jeunes et tendres. Les feuilles sont utilisées dans les salades, les sandwichs, les soupes et autres plats.
La scarole fait partie de la famille des endives. C’est une plante bisannuelle qui pousse à partir d’une racine pivotante épaisse. Il a de longues feuilles étroites qui sont vert foncé sur le dessus et vert clair en dessous. Les feuilles sont utilisées dans les salades et les plats cuisinés. C’est une plante rustique qui peut résister au froid et à la sécheresse. Il est cultivé pour ses feuilles comestibles.
L’endive et la scarole appartiennent à la même famille de légumes-feuilles et sont parfois confondues. Ces légumes au goût légèrement amer sont appréciés dans les salades d’hiver et de printemps, ainsi que dans les soupes. Si vous n’êtes pas sûr de la différence entre les deux, ne vous inquiétez pas ; nous avons ce qu’il vous faut.
Endive VS scarole
La scarole est un légume à feuilles vertes italien qui existe depuis l’Antiquité. On l’appelle aussi “endive à larges feuilles” en raison de ses larges feuilles. Le nom “escarole” vient du mot latin “scaurus” signifiant “plier”.
L’endive est un autre légume à feuilles vertes populaire qui est souvent confondu avec la scarole. Les deux légumes sont similaires en apparence et en goût. Ils ont tous deux une saveur douce et une texture croquante. Cependant, il existe des différences entre ces deux légumes. La scarole a des feuilles lisses, larges et arrondies, tandis que l’endive a des feuilles finement découpées, fines et frisées.
Les feuilles ramifiées des endives sont extrêmement crépues, mais les feuilles de scarole ressemblent à de la laitue frisée. L’endive, également connue sous le nom de frisée, ne cuit pas aussi bien que la scarole et est mieux servie fraîche dans des salades avec du fromage salé, du bacon ou des œufs pochés. La scarole est généralement regroupée et placée sur des étagères à côté de têtes de laitue fraîche, malgré le fait qu’elle soit étroitement liée à l’endive et au radicchio. La scarole est généralement moins amère que l’endive, ce qui mérite d’être mentionné.
Comment faire la différence entre endive et scarole ?
La principale façon de distinguer l’endive de la scarole est de regarder leurs feuilles. Les feuilles de l’endive ont tendance à être plus serrées les unes contre les autres, ce qui donne l’impression qu’elles sont enveloppées les unes dans les autres. Les feuilles de la scarole poussent vers l’extérieur au lieu d’être repliées vers l’intérieur.
Cela fait apparaître la scarole beaucoup plus grosse que l’endive. Une autre caractéristique clé qui distingue l’endive de la scarole est la forme de leurs tiges. L’endive, également connue sous le nom d’endive frisée ou d’endive belge, est une plante à tête lâche qui appartient à la famille de la chicorée. Les feuilles de cette variété ont une couleur vert vif au milieu qui s’estompe progressivement vers un vert plus foncé sur les bords. Les feuilles intérieures ont une saveur modérée, mais les feuilles extérieures ont une saveur plus amère.
Les endives ont une sensation un peu piquante qui devient légèrement plus dure à mesure que la température se réchauffe. En raison du blanchiment avec un bardeau ou une planche, certaines endives frisées ont un ton jaune crémeux blanchi avec des feuilles aplaties. Il est vendu sous le nom de riccia ou frisée, respectivement, les noms italien et français de l’endive frisée. La scarole est également connue sous le nom de Batavia, endive batave ou endive à larges feuilles en raison de sa tête aplatie. Les feuilles sont plus jaune crème au milieu mais vert clair à vert foncé sur les bords ébouriffés.
La scarole et l’endive ont des saveurs différentes.
Le niveau d’amertume de la scarole peut varier selon l’endroit où elle a été cultivée. Certaines variétés peuvent même contenir des traces de graines de moutarde. Les scaroles cultivées près de sources d’eau auront généralement une teneur en sel plus élevée. En moyenne, la scarole contient environ 1/3 de calories en moins par portion par rapport à l’endive.
Comparée aux endives frisées, la scarole est un peu plus délicate et a une saveur plus douce. Il a une belle amertume et un peu plus de souplesse. Elle a une saveur fraîche et végétale qui la distingue des endives frisées et de bien d’autres endives.
Les deux ont des degrés d’amertume variables tout au long de la tête des feuilles, tandis que la scarole a une augmentation plus douce. La saveur de l’endive et de la scarole est plus vive et plus prononcée à l’état brut, mais elle devient plus douce à la cuisson. Les deux verts ont des qualités amères qui se mélangent bien avec de fortes sensations salées et sucrées.
Distinctions dans l’application et la préparation
Les deux légumes sont utilisés différemment :
La scarole est souvent ajoutée aux soupes, ragoûts, casseroles, plats de pâtes et plats de riz. Il ajoute de la texture et de la substance sans ajouter trop de volume. De plus, il aide à épaissir les sauces et dégage un arôme terreux.
L’endive est généralement consommée crue dans les mélanges de salades. Son croquant complète tout type de vinaigrette. Accompagnée d’une vinaigrette, l’endive donne un goût acidulé. L’endive et la scarole peuvent être consommées fraîches ou cuites, mais lorsqu’il s’agit de griller, de sauter ou de braiser, la plupart des gens préfèrent la scarole.
L’endive est un légume feuillu polyvalent qui se marie bien avec les salades, les entrées et même les plats principaux. L’endive frisée est souvent servie crue, assaisonnée d’une vinaigrette parfumée à la moutarde, à l’échalote ou à l’ail. Si les feuilles d’endive sont amères ou rugueuses, elles sont cuites en ragoûts ou en soupes avec d’autres légumes. L’endive est également utilisée sous des formes cuites, farcies et sautées en même temps.
Envelopper le poisson ou la viande avec des feuilles de scarole avant la cuisson est une autre technique courante de préparation. La scarole est un légume qui peut être cuisiné en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Il ajoute également une couche de goût et de texture à la création de plats de pâtes.
La scarole peut également être préparée de différentes façons selon la saison. Pour clarifier, au printemps, les chefs aiment ajouter des tomates, de la moutarde ou des échalotes, tandis qu’en hiver, ils aiment combiner la délice verte avec des raisins secs et des amandes. Les feuilles extérieures plus foncées ont une belle mastication, ce qui est l’une des qualités qui les rend parfaites pour la cuisine. Une trempette crémeuse ou une vinaigrette à l’ail peut également être utilisée pour habiller les légumes crus.
Similitudes entre la scarole et l’endive
Outre les applications mentionnées ci-dessus, il existe quelques autres similitudes entre l’endive et la scarole. La haute saison pour les deux légumes-feuilles est la même, qui va de l’hiver au début du printemps.
Parce qu’ils sont de la même famille et qu’ils se trompent fréquemment, la plupart des détaillants utilisent un étiquetage assez distinct pour chacun. En fait, alors qu’ils sont présentés parmi d’autres légumes à salade, certains utilisent une signalisation pour informer les clients des distinctions de leur saveur et de leur utilisation. L’endive et la scarole ont besoin d’un environnement froid et bien ventilé pour prospérer. Les deux doivent être tenus à l’écart de la chaleur et ne pas être empilés plus de deux ensemble.
La meilleure façon de préparer ces légumes verts est de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Il faut ensuite les refroidir rapidement pour qu’elles conservent leur croustillant. Une fois que cela se produit, vous constaterez que les saveurs deviennent plus fortes et plus prononcées. Cela signifie que si vous voulez que votre scarole reste croustillante après avoir été bouillie, vous devez la faire cuire plus longtemps. Au contraire, si vous souhaitez conserver intacte sa nature plus douce, ne la faites bouillir que brièvement.
Conclusion
L’endive et la scarole sont très similaires à bien des égards. Cependant, comme ils proviennent de familles différentes, ils diffèrent légèrement en termes d’apparence, de valeur nutritionnelle et d’utilisations. Alors que les endives se trouvent généralement en bottes, les scaroles ont tendance à pousser en longues rangées. En raison de cette différence, ils ont un aspect assez différent. De plus, les endives sont généralement plus petites que les scaroles.