Est-il acceptable de faire du pain un jour de pluie ?

Il y a quelque chose dans la cuisson du pain un jour de pluie qui se sent bien.
C’est peut-être l’odeur du pain frais dans l’air, ou la satisfaction de pétrir la pâte.
Peu importe ce que c’est, il y a quelque chose de spécial à faire du pain quand le temps est maussade à l’extérieur.
Dans cet article de blog, nous explorerons quelques astuces pour faire du pain un jour de pluie.
Est-il acceptable de faire du pain un jour de pluie ?
Rien n’égaie plus l’ambiance que l’arôme du pain fraîchement cuit au four.
C’est le remède parfait contre le blues des jours de pluie. Gardez la pâte au chaud et au sec, assurez-vous d’être au sec et au chaud, et profitez au maximum des jours de pluie en cuisinant.
Les jours de pluie sont le meilleur moment pour faire du pain. Il y a quelque chose dans le temps qui rend le pain encore meilleur.
C’est peut-être parce que vous êtes enfermé à l’intérieur et que vous n’avez rien d’autre à faire.
Ou peut-être est-ce parce que la pluie donne à tout ce qui se trouve à l’extérieur une odeur de fraîcheur et de propreté.
Quelle que soit la raison, faire du pain un jour de pluie est le moyen idéal pour passer du temps.
Donc, si vous vous sentez déprimé un jour de pluie, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire cuire du pain et donner à votre maison une odeur incroyable.
Faire du pain est aussi une excellente activité à faire avec les enfants. Ils adoreront se salir les mains avec la pâte et regarder le pain lever dans le four.
La pluie affecte-t-elle la cuisson?
La saison des pluies peut causer plus de dégâts à la cuisson que vous ne le pensez.
L’humidité et l’humidité pourraient être absorbées par la pâte et les ingrédients crus et rendre les produits de boulangerie plus denses ou plus lourds.
Lorsque la levure chimique ou le bicarbonate de soude sont mouillés, ils peuvent également devenir moins efficaces.
Il y a quelques choses que vous pourriez faire pour aider à minimiser le risque que la pluie gâche votre cuisson.
Une façon d’éviter cela est d’utiliser des recettes qui nécessitent moins d’agent levant.
Alternativement, vous pouvez vous assurer que tous vos ingrédients sont secs avant de les ajouter au mélange.
S’il pleut déjà lorsque vous commencez à cuisiner, essayez de monter le four un peu plus haut que la recette ne l’exige.
Cela aidera à garantir que vos produits de boulangerie n’absorbent pas trop d’humidité de l’air.
La météo affecte-t-elle la cuisson du pain ?
C’est à cause de la météo. C’est l’augmentation des températures et de l’humidité.
La farine et la levure, qui sont le cœur et l’âme de la cuisson du pain, sont chacune affectées par le microclimat de la cuisine.
Ainsi, une pâte cuite un jour d’été lèvera naturellement plus vite qu’une pâte cuite en hiver dans une cuisine probablement plus fraîche.
C’est pourquoi nous parlons souvent de nourrir notre démarreur ou de le garder heureux. Lorsque la farine est mélangée à de l’eau, les protéines de gluten commencent à se détendre et à s’étirer.
Ensuite, au fur et à mesure que la pâte est travaillée à la main ou à la machine, ces protéines de gluten commencent à se lier et à former de longs brins de gluten. Et c’est le gluten qui donne sa structure au pain.
Les boulangers parlent souvent du test de la vitre pour évaluer le développement du gluten dans leur pâte.
L’humidité est-elle bonne pour la cuisson du pain ?
La teneur en eau de la pâte ainsi que la température ainsi que l’humidité relative influencent le processus de fermentation.
Les chambres de fermentation doivent avoir un taux d’humidité relative d’au moins 80 % afin d’éviter la formation de peaux dans la pâte lors du dernier processus de fermentation.
Plus le taux d’humidité est bas, plus le pain deviendra croustillant lors de la cuisson. Les climats plus chauds et plus secs produiront des croûtes plus dures sur le pain.
Les boulangers utilisent souvent un flacon pulvérisateur pour vaporiser la pâte avec de l’eau afin d’éviter qu’elle ne se dessèche et ne forme une croûte dure.
La brumisation de la pâte maintient également la surface du pain humide, ce qui lui permet de lever uniformément.
La quantité d’humidité dans l’air affecte également la rapidité avec laquelle le pain cuit.
Si l’air est trop sec, le pain cuira trop vite et n’aura pas assez de temps pour développer sa saveur.
Le taux d’humidité idéal pour la cuisson du pain se situe entre 60 et 70 %.
Si vous vivez dans une région très humide, vous devrez peut-être ajuster votre recette ou votre méthode de cuisson.
Une humidité élevée affecte-t-elle la fabrication du pain ?
Lorsque vous faites cuire un gâteau ou du pain avec de la levure, une humidité élevée fait que l’humidité présente dans l’air est emprisonnée dans des ingrédients alimentaires secs.
En plus d’avoir un impact sur les ingrédients, cela peut également affecter le temps de cuisson.
Les 35 minutes typiques nécessaires pour cuire des carrés peuvent être trop longues pour éliminer toute cette humidité supplémentaire.
Une humidité élevée peut également rendre la pâte collante, ce qui la rend difficile à travailler.
C’est parce que l’eau dans l’air est absorbée par la farine, ce qui rend les brins de gluten plus faibles et moins élastiques.
Par conséquent, les pains fabriqués dans des conditions d’humidité élevée sont souvent plus denses et caoutchouteux que ceux fabriqués dans des conditions d’humidité faible.
Donc, si vous vivez dans un endroit très humide, il est préférable d’utiliser des recettes qui ne nécessitent pas de levure ou de cuire vos pains moins longtemps.
Et si vous utilisez de la levure, assurez-vous de lever votre pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud et humide afin qu’elle ne sèche pas.
Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire cuire un jour de pluie?
Si vous le pouvez, évitez de faire des meringues ou de la divinité s’il fait humide ou qu’il pleut dehors.
L’humidité de l’atmosphère est absorbée par le sucre dans le rapport déjà fragile du sucre au blanc d’œuf qui le rend cassant et peu appétit à monter.
Il en va de même pour le gâteau des anges qui repose sur des blancs d’œufs battus en neige pour lui donner de la hauteur et une texture spongieuse.
La pâte à choux est également interdite en cas d’humidité élevée, car l’eau dans l’air rendra la pâte détrempée avant qu’elle n’ait la chance de gonfler au four.
Les croûtes à tarte faites avec du beurre sont également susceptibles de rétrécir et de devenir dures lorsqu’elles sont exposées à trop d’humidité.
Peut-on laisser lever le pain 3 fois ?
La pâte peut lever trois fois ou plus si la levure est encore pleine de glucose et d’autres amidons dont elle peut se nourrir après les deux premières montées.
Si jamais vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas faire cuire votre pain rapidement.
Cela ne devrait pas poser de problème de le laisser lever à nouveau, à condition de ne pas utiliser de quantités excessives de levure, bien sûr.
Une sur-épreuvage peut provoquer la décomposition du gluten et donner une miche de pain très bâclée.
Si vous vous êtes déjà demandé combien de temps vous pouviez laisser lever votre pâte, vous savez maintenant que les boulangers laissent souvent lever leur pâte toute la nuit au réfrigérateur.
Pour qu’ils puissent facilement le cuire le matin, mais tant que votre pâte lève encore.
Quel temps est le meilleur pour faire du pain?
Contrôle de la température Les températures ambiantes idéales pour faire lever votre pain varient généralement entre 68 et 77 degrés Celsius et 20 à 25 degrés Celsius.
Si vous vivez dans une zone de froid au sein de votre maison, c’est-à-dire une cave ou un climatiseur, ou le ventilateur sera allumé, cela aidera à réduire la quantité de levure.
Si vous vivez dans un climat chaud, essayez de trouver la pièce la plus fraîche de votre maison.
La farine à pain a généralement un niveau de protéines compris entre 12 et 14 %.
Les farines avec des niveaux de protéines plus élevés sont généralement utilisées pour les pains à la levure tandis que celles avec des niveaux de protéines plus faibles sont meilleures pour les pâtisseries.
La farine tout usage se situe quelque part au milieu, ce qui en fait un bon choix pour la plupart des pains rapides et certaines recettes à base de levure.
Quel est le meilleur temps pour faire du pain ?
La température idéale du four pour la cuisson du pain se situe entre 350 et 475°F 180 et 246°C.
Il optimise à la fois la caramélisation ainsi que cette réaction de Maillard que nous explorerons dans un instant pour créer la couleur et la texture idéales pour le produit fini.
Le pain est mieux cuit sur la grille inférieure du four.
Cela permet une répartition uniforme de la chaleur et empêche le pain de devenir trop foncé sur le dessus tout en restant pâteux au milieu.
Si vous trouvez que votre pain brunit trop rapidement, recouvrez-le de papier d’aluminium pour éviter qu’il ne cuise trop.
Les temps de cuisson varient en fonction de la recette, mais en général, la plupart des pains prennent entre 30 et 60 minutes pour cuire.
Pour vérifier si votre pain est cuit, insérez un cure-dent ou un testeur de gâteau au centre du pain.
Quelle est la meilleure température ambiante pour cuire du pain ?
Si vous n’ajoutez pas d’ingrédients liants ou d’exhausteurs de goût comme de l’huile d’œuf, des produits laitiers ou du sucre pour faire de la pâte plus rapidement, ce n’est pas une bonne idée.
La température à température ambiante peut être l’endroit idéal pour un bon pain et la marge de manœuvre de 68 et 77 degrés F peut affecter votre pain uniquement le temps nécessaire pour prouver.
Donc, si vous recherchez une recette à préparer et à oublier, sachez que la meilleure température ambiante pour la cuisson du pain se situe entre 68 et 77 degrés Fahrenheit.
La fabrication du pain est une tradition ancestrale transmise de génération en génération.
L’art de la cuisson du pain ne concerne pas seulement les ingrédients, mais aussi les techniques et les températures utilisées.
Cette plage de température offre l’environnement idéal pour que la levure lève et produise une miche de pain savoureuse.
Si vous débutez dans la cuisson du pain ou si vous voulez simplement vous assurer que votre pain est parfaitement cuit à chaque fois, assurez-vous de maintenir une température ambiante constante pendant la cuisson.
Comment ajustez-vous les recettes pour une humidité élevée?
Pour contrebalancer l’humidité supplémentaire que les ingrédients secs absorbent dans l’air, vous pouvez essayer de réduire d’environ un quart le liquide utilisé dans la recette.
Par exemple, si votre recette de gâteau nécessite 1 tasse de lait, réduisez la quantité à 3/4 tasses.
Le 1/4 de tasse restant est réservé. Si la pâte à gâteau semble trop épaisse, ajoutez le reste du lait jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
Si vous ne souhaitez pas ajuster vos niveaux de liquide, une autre option consiste simplement à ajouter plus de farine à votre recette.
Cela aidera à éviter que votre gâteau ne soit trop humide et dense lors de la cuisson.
Une façon d’éviter que votre gâteau ne cuise trop à l’extérieur tout en étant insuffisamment cuit au centre est de baisser la température du four de 25°F.
Cela aidera à cuire votre gâteau plus uniformément afin qu’il ne sèche pas à l’extérieur tout en restant pâteux au milieu.
L’humidité affecte-t-elle la respiration ?
L’humidité et la chaleur peuvent avoir un impact sur votre respiration, en particulier lorsque vous souffrez d’asthme.
Lorsqu’il fait extrêmement chaud et humide, et surtout les jours où il y a une forte pollution de l’air ou du smog, restez à l’intérieur.
Ces jours-là, il est préférable de rester dans une pièce climatisée et d’éviter toute activité physique intense.
Cela signifie que vos poumons ont moins de place pour se dilater lorsque vous inspirez.
Ainsi, la respiration peut être plus difficile les jours humides. La chaleur peut également aggraver vos symptômes.
Quand il fait chaud, votre corps doit travailler plus fort pour se refroidir.
Cela rend plus difficile pour vos poumons d’obtenir l’oxygène dont ils ont besoin. Donc, si vous souffrez d’asthme, il est important de rester au frais et d’éviter une humidité élevée dans la mesure du possible.
Conclusion
Bien qu’il soit généralement déconseillé de cuire du pain un jour de pluie, il existe des exceptions.
Si vous avez un endroit bien aéré et que vous utilisez un four bien calibré, il est peut-être possible de faire une miche de pain malgré la pluie.
Cependant, si vous doutez de votre capacité à faire du bon pain dans ces conditions, mieux vaut attendre une journée ensoleillée.