Bacon

Le bacon brûlé vous donne-t-il le cancer ?

La façon dont vous faites cuire la viande, comme le bacon, et le degré de croustillant que vous faites n’ont aucune incidence sur votre risque de cancer.

Est-il sécuritaire de consommer du bacon carbonisé?

Si vous faites trop cuire la viande, elle produira des substances dangereuses telles que des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des amines hétérocycliques, toutes deux liées au cancer (14).

Est-il vrai que manger des aliments carbonisés provoque le cancer ?

On ne sait toujours pas comment l’acrylamide peut influencer le développement et la croissance du cancer chez l’homme.

Cependant, lorsqu’il est consommé avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, il est peu probable que la consommation de pain grillé brûlé cause le cancer.

Par conséquent, il n’est peut-être pas nécessaire d’éliminer complètement les toasts brûlés de votre alimentation.

Cependant, si vous souhaitez limiter votre consommation d’acrylamide, faites-le griller moins longtemps jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement dorée.

Découper les morceaux extrêmement noirs ou brûlés vous aidera également à consommer moins d’acrylamide.

Envisagez de réduire le temps de cuisson ou d’utiliser d’autres méthodes de cuisson sans carbonisation, telles que l’ébullition ou la vapeur, lors de la préparation d’autres aliments de votre alimentation (12).

Lorsqu’ils sont consommés avec modération dans le cadre d’une alimentation saine, les toasts brûlés sont peu susceptibles de provoquer le cancer. Néanmoins, il existe quelques moyens qui peuvent vous aider à limiter votre consommation d’acrylamide.

Est-il vrai que le porc carbonisé cause le cancer ?

Bien que les scientifiques aient découvert la source de l’acrylamide, ils n’ont pas encore prouvé qu’il est cancérigène chez l’homme lorsqu’il est pris aux quantités observées dans les aliments cuits. “L’acrylamide alimentaire n’est pas lié au risque de tumeurs malignes les plus courantes”, selon une évaluation de 2015 des recherches existantes.

Est-il sécuritaire de consommer de la viande carbonisée?

La carbonisation de la viande, de la volaille et du poisson peut entraîner la création d’amines hétérocycliques (HCA), des agents cancérigènes pouvant causer le cancer, selon l’Institut américain de recherche sur le cancer (AICR).

Est-il sécuritaire de manger des aliments carbonisés?

Mis à part quelques exceptions à la mode, le chou frisé carbonisé, par exemple, brûler des aliments ne vous fera probablement pas gagner de nombreux amateurs de gastronomie. Est-ce pour autant dangereux ? La réponse semble difficile.

Les aliments brûlés ont été associés à un risque accru de cancer de l’ovaire, du rein et de l’endomètre en raison de quantités plus élevées d’acrylamide, un produit chimique reconnu comme cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé “un danger “potentiel” pour la santé des personnes L’acrylamide est également classé comme un cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer « ‘Cancérogène possible pour l’homme’ est un terme utilisé pour décrire un

Cependant, le lien est trouble, Cancer Research affirmant que “l’acrylamide provenant de toasts brûlés, de chips brûlées ou de pommes de terre croustillantes est peu susceptible d’augmenter le risque de cancer” sur leur site Web.

Aller bas et lentement est une option. “Pour les mois les plus froids, les soupes, les ragoûts et les casseroles à cuisson lente remplis de légumes de différentes couleurs sont une réponse fantastique”, explique-t-elle.

En fin de compte, la plupart des experts estiment qu’une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers est le facteur le plus essentiel. Si vous faites cela, vous n’aurez pas à vous soucier de la pomme de terre brûlée occasionnelle.

Est-il possible que des aliments trop cuits causent le cancer?

Certains aliments produisent des produits chimiques naturels qui sont classés comme probablement cancérigènes lorsqu’ils sont cuits à haute température, bien que des études montrent que ces cancérigènes “probables” sont peu susceptibles de causer les types de cancer les plus fréquents.

Les composés qui se produisent lorsque les aliments sont trop cuits ou brûlés sont la source de préoccupation concernant les aliments brûlés qui augmentent le risque de cancer :

Voici un aperçu de ces substances et du danger potentiel qu’elles représentent :

Acrylamide

L’acrylamide est le produit chimique le plus fréquemment présent dans les féculents. L’acrylamide est un produit chimique que l’on trouve entre autres dans la construction, les cosmétiques et les emballages alimentaires.

Lorsque certains types de féculents sont cuits à haute température au point de virer au brun foncé, l’acrylamide se produit naturellement à la suite d’interactions chimiques. Les niveaux d’acrylamide sont augmentés dans plusieurs aliments, tels que :

Selon une étude du Fonds mondial de recherche sur le cancer, il n’existe aucune preuve claire d’un lien entre la consommation de féculents trop cuits et un risque accru de cancer. Le café est vraiment classé comme un aliment contenant de l’acrylamide, mais il a été démontré qu’il réduit le risque de certaines tumeurs malignes.

HAP et HCA

En ce qui concerne la cuisson de la viande, deux types de produits chimiques sont libérés au cours du processus.

Lorsque la graisse et les jus s’égouttent sur les flammes lors de la friture, de la cuisson au four ou de la cuisson de la viande, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se développent. Les amines hétérocycliques (HCA) sont produites lorsque des composés tels que les acides aminés et les glucides se combinent.

Quels aliments sont connus pour causer le cancer?

Il existe des “preuves convaincantes” que la viande transformée favorise le cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est classé comme cancérogène du groupe 1 et a été associé aux cancers colorectaux et gastriques.

Les hot-dogs de Francfort, le jambon, les saucisses, le corned-beef, le boeuf séché et la viande en conserve ou à déjeuner sont tous des exemples de viandes transformées cancérigènes.

  • Le poisson blanc, la viande blanche comme le poulet ou la dinde, ou les substituts de viande comme le quorn, le tofu ou le seitan sont également de bonnes options.

Est-il vrai que la viande trop cuite provoque le cancer ?

Le Dr Stephen Freedland, directeur du Centre de recherche intégrée sur le cancer et le mode de vie, affirme que la cuisson de la viande à des températures élevées libère des composés cancérigènes appelés amines hétérocycliques (HCA), en particulier si des marques carbonisées apparaissent (CIRCL). De plus, lorsque la graisse s’égoutte sur le gril, les flammes qui en résultent peuvent recouvrir les aliments d’hydrocarbures polyaromatiques (HAP), un produit chimique cancérigène.

Malgré ces dangers possibles, personne ne vous conseille d’abandonner votre gril. Au lieu de cela, gardez ces 6 recommandations à l’esprit la prochaine fois que vous allumerez le gril :

La viande fumée est-elle cancérigène ?

Un steak juteux ou un hamburger fraîchement sorti du gril crie l’été. La consommation de viande rouge, notamment de viandes grillées ou fumées, est-elle associée à un risque accru de cancer ?

En comparant les quantités les plus élevées et les plus faibles de consommation de bœuf, une nouvelle étude groupée de 19 études prospectives a découvert un risque 25 % plus élevé de cancer du côlon. Le poulet et le poisson n’étaient pas liés à un risque accru de cancer dans les mêmes essais. Selon Egan, le mécanisme expliquant pourquoi la viande rouge peut être liée à un risque accru de cancer du côlon est inconnu. “Cela pourrait être lié à la quantité de fer héminique dans la viande rouge, qui peut endommager l’ADN, ou à la manière dont la viande rouge est cuite ou conservée”, a-t-elle spéculé.

La cuisson de la viande à haute température, comme la grillade ou la friture, peut augmenter le danger, mais une conclusion définitive est toujours en attente. L’aspect carbonisé et la saveur fumée des viandes sont obtenus grâce aux processus de grillage et de fumage, qui produisent des produits chimiques potentiellement cancérigènes dans les aliments. Les amines aromatiques hétérocycliques se trouvent dans les portions de viande carbonisées et noircies, en particulier les coupes bien cuites. La fumée contient également des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui peuvent se fixer à la surface de la viande.

Le séchage, le fumage et l’utilisation de conservateurs et d’additifs chimiques sont tous utilisés pour prolonger la durée de conservation et/ou le goût des viandes rouges transformées, notamment le jambon, les saucisses, le bacon et les hot-dogs. Le problème est que ces processus produisent des composés N-nitroso, qui ont été associés au risque de cancer dans certaines études.

Related Articles

Back to top button