Le bacon provoque-t-il un taux de cholestérol élevé ?

Vous ne serez probablement pas surpris de constater que les graisses représentent 68 % des calories du bacon, les graisses saturées représentant près de la moitié de ces calories. Le bacon contient 30 mg de cholestérol par once (sans parler du cholestérol des œufs qui accompagnent fréquemment le bacon).
L’augmentation de votre taux de cholestérol en mangeant des aliments riches en graisses saturées augmente votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Si ces aliments riches en graisses saturées contiennent également beaucoup de cholestérol alimentaire, le taux de cholestérol augmentera beaucoup plus.
Selon l’American Heart Association, les graisses saturées devraient représenter moins de 7 % des calories totales consommées (ou moins de 16 grammes par jour pour une personne consommant 2 000 calories par jour). Par conséquent, il peut sembler raisonnable de consommer une petite quantité de bacon de temps en temps ou de passer au bacon de dinde, plus faible en gras et en cholestérol.
Mais voici la mauvaise nouvelle : lorsqu’il s’agit d’augmenter le risque de certaines tumeurs malignes, les mangeurs de bacon devraient s’inquiéter. Le bacon est classé comme une viande rouge ainsi qu’un membre de la catégorie redoutée de la «viande transformée» (qui comprend le bacon de dinde). Selon l’Institut américain de recherche sur le cancer, aucune quantité de bœuf transformé ne peut être consommée en toute sécurité.
En plus du bacon, la viande transformée est généralement de la viande rouge qui a été conservée par fumage, séchage ou salage, et elle comprend une variété d’aliments américains populaires :
Le bacon est-il nocif pour votre cholestérol ?
Les viandes transformées, telles que les saucisses, le bacon et les hot-dogs, contiennent des niveaux importants de cholestérol et doivent être évitées. L’augmentation de l’incidence des maladies cardiaques et de certains cancers, comme le cancer du côlon, a été liée à une consommation élevée de ces aliments (30).
Quels aliments devriez-vous éviter si vous avez un taux de cholestérol élevé?
Bien qu’une petite quantité de cholestérol dans votre alimentation soit acceptable, une grande quantité de graisses saturées ne l’est pas. Les régimes riches en graisses saturées ont été associés à un taux de cholestérol sanguin plus élevé et à un risque plus élevé de maladie cardiaque.
Limitez ou évitez les aliments « malsains » riches en cholestérol suivants, qui sont également riches en graisses saturées, selon les experts :
Produits laitiers entiers
Les graisses saturées sont abondantes dans le lait entier, le beurre, le yogourt entier et le fromage. Le fromage est également riche en sel et la plupart des Américains consomment beaucoup trop de sodium.
Lorsque vous cuisinez, limitez-vous à 3 onces de fromage chaque semaine et choisissez des fromages partiellement écrémés comme le suisse ou la mozzarella. Pour obtenir votre calcium, buvez du lait écrémé (sans matières grasses), 1 % ou 2 %. Recherchez des yaourts faibles en gras ou sans gras. Au lieu de beurre, utilisez de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile d’avocat.
viande rouge
Les niveaux de graisses saturées et de cholestérol sont élevés dans le steak, le rôti de bœuf, les côtes levées, les côtelettes de porc et le bœuf haché.
Choisissez du bœuf haché maigre à 90 %, des coupes de bœuf maigre (comme la surlonge, le filet, le filet ou le bifteck de flanc, la longe ou le filet de porc) et des sources de protéines animales faibles en gras comme le poulet haché maigre ou sans peau cuit au four.
Est-il vrai que le bacon est mauvais pour le cœur ?
Les graisses saturées représentent plus de la moitié des calories contenues dans le bacon, ce qui peut augmenter votre taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou mauvais cholestérol, et augmenter votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Il est riche en sel, ce qui augmente la tension artérielle et oblige votre cœur à travailler plus fort. Un excès de sodium (le principal composant du sel) peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et une insuffisance cardiaque. Les conservateurs supplémentaires de Bacon ont également été liés à ces problèmes.
Est-ce mauvais de manger du bacon régulièrement ?
Le bacon contient beaucoup de graisses saturées, donc en consommer beaucoup de façon régulière peut faire augmenter votre cholestérol LDL (“mauvais”). “Tout produit animal sera presque certainement riche en cholestérol. Cela comprend tout, du bœuf au porc en passant par le bacon », a expliqué Dennis Bruemmer, cardiologue à la Cleveland Clinic, à la Cleveland Clinic. «Il est riche en matières grasses et, s’il est consommé fréquemment, il augmentera votre taux de cholestérol. Et cela peut causer des problèmes cardiaques.
Pourquoi éviter de manger du bacon ?
Nous sommes désolés de devoir vous dire cela. Nous le faisons vraiment, car le bacon rend tout meilleur. Le bacon, en revanche, est en tête de liste en raison de sa teneur élevée en sodium, en graisses saturées et en plusieurs conservateurs. L’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’obésité peuvent toutes être causées par la consommation d’aliments comme celui-ci.
Est-ce mauvais de manger un morceau de bacon par jour ?
Selon une étude, manger une seule tranche de bacon par jour augmente le risque de cancer colorectal. Selon une nouvelle étude publiée mercredi, même une quantité modérée de viande rouge ou transformée est associée à un risque élevé de cancer colorectal ou de l’intestin.
Quelle est la boisson la plus efficace pour faire baisser le taux de cholestérol ?
Les niveaux de cholestérol sont souvent élevés en raison d’une alimentation riche en graisses saturées et trans. Certaines boissons peuvent aider à maintenir un taux de cholestérol sain. Le thé vert, le jus de grenade, le jus d’agrumes, le lait de soja, les smoothies à base de plantes et le vin rouge sont parmi les meilleurs liquides pour réduire le cholestérol.
Thé vert
Le thé vert est moins transformé que les autres formes de thé, ce qui lui permet de conserver ses bienfaits thérapeutiques inhérents, qui sont utilisés depuis des millénaires. Le thé vert, en particulier, contient des catéchines, des antioxydants qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL. Cependant, tous les thés verts ne sont pas créés égaux, il est donc crucial de choisir le bon. Les produits de thé vert les moins transformés et les plus naturels sont les meilleurs à choisir en général.
Jus de grenade
D’autres jus de fruits, tels que le jus de myrtille, d’orange et de canneberge, ont un niveau d’antioxydants inférieur à celui de la grenade. Il a également un niveau d’antioxydants plus élevé que le thé vert (environ trois fois plus). Les qualités antioxydantes peuvent aider à réduire le taux de cholestérol LDL. Le jus de grenade a également été démontré dans plusieurs essais pour aider à réduire la tension artérielle. Les jus de raisins, de canneberges et de cerises peuvent également aider à la gestion du cholestérol.
Lait de soja
La protéine de soja est recommandée par la Food and Drug Administration (FDA) à 25 grammes par jour. Le soja est faible en graisses saturées, ce qui en fait un bon substitut aux autres types de lait en termes de gestion du cholestérol. Le soja est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire d’autres manières, ce qui fait du lait de soja un excellent choix.
Smoothies végétaux
Les ingrédients qui aident à la gestion du cholestérol se trouvent couramment dans le lait à base de plantes. Les smoothies à base de plantes sont un excellent moyen d’apprécier le goût tout en réduisant le cholestérol. Pour faire un délicieux smoothie à base de plantes qui est excellent pour la santé cardiaque, incluez des bananes, des raisins, des mangues, des melons et d’autres fruits délicieux.
Vin rouge
Bien que boire trop d’alcool soit évidemment mauvais pour le cœur, une quantité raisonnable de vin rouge peut aider à réduire le taux de cholestérol. Les propriétés antioxydantes se retrouvent notamment dans le vin rouge. Par conséquent, si vous aimez un verre de vin de temps en temps mais que vous souhaitez tout de même maintenir une bonne santé cardiaque, le vin rouge est la boisson de choix. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de réduire le cholestérol, la modération est la clé.
En seulement sept jours, comment puis-je réduire mon cholestérol ?
Publicité
- Réduisez votre consommation de graisses saturées. Le cholestérol total est augmenté par les graisses saturées, que l’on trouve principalement dans la viande rouge et les produits laitiers entiers.
Est-ce vraiment si horrible de manger du bacon une fois par semaine ?
Selon les recommandations actuelles du NHS, si vous consommez plus de 90 g (poids cuit) de viandes rouges et transformées par jour, vous devez réduire votre consommation à 70 g par jour. Il s’agit d’environ deux ou trois tranches de bacon ou un peu plus de deux tranches d’agneau, de bœuf ou de porc rôti (chacune ayant environ la taille d’une demi-tranche de pain). Compte tenu des dernières recherches, il est conseillé de limiter votre consommation de toutes les viandes transformées à une fois toutes les deux semaines. Par conséquent, il est conseillé de réduire votre consommation de bacon au strict minimum une fois par deux semaines, c’est idéal.