Le jambon est-il de la viande transformée ?

La viande transformée comprend le jambon, le devon, le bacon, le salami, les saucisses de Francfort, le prosciutto et certaines saucisses comme le cabanossi et le kransky qui ont été fumées, salées, séchées ou fermentées.
Étant donné que les viandes transformées ont été associées à un risque accru de cancer de l’intestin et de l’estomac, nous vous recommandons de les minimiser ou de les éviter. En Australie, le cancer de l’intestin est l’une des tumeurs malignes les plus fréquentes.
Les directives diététiques australiennes classent ces aliments comme « discrétionnaires », car ils sont riches en sel et en énergie et doivent être consommés avec modération.
Est-il vrai que tous les jambons sont transformés ?
“Toute viande qui a été conservée par salage, fumage, salaison ou ajout de conservateurs chimiques est considérée comme de la viande transformée. La saucisse, le bacon, la charcuterie comme le pastrami et le salami, les hot-dogs et, oui, le jambon en sont tous des exemples.
Quelle différence cela fait-il que le jambon soit considéré comme de la viande transformée ou non ? Parce que les preuves pour la viande transformée diffèrent de celles pour la viande rouge, nos recommandations diffèrent également.
Les données sont tout aussi cohérentes et convaincantes en ce qui concerne la viande transformée, mais elles sont beaucoup plus dramatiques. C’est parce qu’il n’y a aucune preuve que le bœuf transformé cause le cancer. « Il y a une limite de sécurité. Même une consommation peu fréquente de bœuf transformé augmente le risque de cancer colorectal, et le risque continue d’augmenter à mesure que la consommation augmente.
Y a-t-il du jambon qui n’a pas été traité ?
La même coupe que le jambon cru est le jambon cru, communément appelé « jambon frais ». Quelle est la différence? La saumure, la fumée et les arômes chimiques utilisés dans la viande séchée ne sont pas utilisés dans le jambon cru.
Quels types de viandes ne sont pas transformés ?
D’autres données sur la santé ont également été recueillies par les chercheurs. La viande rouge non transformée comprenait du bœuf, de l’agneau, du veau et du porc dans l’étude. Tous les oiseaux étaient considérés comme de la volaille. Toute viande qui avait été salée, séchée ou traitée avec des conservateurs ou des additifs alimentaires était considérée comme de la viande transformée.
Est-il vrai que le jambon en tranches est un aliment transformé ?
Commençons par une définition de la viande transformée. Les viandes (généralement des viandes rouges) qui ont été conservées par fumage, séchage, salage ou ajout d’agents de conservation sont appelées « charcuteries ». Les viandes transformées comprennent le jambon, le bacon, le pastrami, le salami et la bologne. Les saucisses, les hot-dogs, les bratwursts et les saucisses de Francfort sont tous fabriqués à partir de porc. Les tranches de dinde et de poulet ont été définies comme de la viande transformée dans quelques études.
Le document publié la semaine dernière n’était pas le premier à mettre en garde contre les dangers de la viande transformée pour notre santé. Un examen de 7 000 recherches publiées en 2007 a révélé des preuves solides que manger beaucoup de viande transformée augmente le risque de cancer colorectal.
Qu’y a-t-il dans le bœuf transformé qui le rend si malsain ? Pour commencer, il contient des graisses saturées, qui augmentent le taux de cholestérol sanguin.
Il contient également beaucoup de sel. Par exemple, quatre tranches de bacon cuit contiennent 800 milligrammes, soit plus d’une demi-journée d’apport.
La cuisson à haute température produit des amines hétérocycliques, qui ont été associées au cancer chez les animaux et aux polypes colorectaux chez l’homme.
Le nitrite de sodium, un agent de conservation utilisé pour prévenir le botulisme, se trouve également dans le bœuf transformé. Les nitrites peuvent se combiner avec des produits chimiques naturels dans la viande pour générer des composés N-nitroso éventuellement cancérigènes lors de la cuisson. (Les viandes transformées contiennent également de l’érythorbate de sodium, un antioxydant qui aide à réduire le risque en inhibant cette conversion.)
Quelle quantité de viande transformée pouvez-vous consommer sans tomber malade ? Selon les résultats, manger 20 grammes ou moins de matières grasses par jour n’augmente pas le risque de mourir jeune. (20 grammes correspondent à environ 2 tranches de bacon ou à la moitié d’un hot-dog de la taille d’un enfant).
Comment savoir si le jambon a été transformé ?
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez faire cuire un jambon ou si vous pouviez simplement le manger tout droit sorti du réfrigérateur ? Nous recevons du jambon de la charcuterie et n’avons pas à le préparer, ce qui est un peu déroutant. En un mot, si le jambon est salé, fumé ou cuit, il est considéré comme “précuit” et n’a pas besoin d’être cuit. Cela inclut tout jambon acheté en charcuterie. En fait, la plupart des jambons sur le marché ont déjà été séchés, fumés ou cuits au four. Il peut être consommé directement à la sortie du réfrigérateur comme charcuterie, bien que les autres jambons soient généralement réchauffés pour une meilleure saveur et texture. Le jambon frais peut également être acheté, mais il doit être cuit avant d’être consommé.
Si le jambon a été transformé, le type de jambon sera précisé sur l’emballage. Si l’étiquette d’un emballage de jambon précise qu’il doit être cuit (par exemple, « bien cuire »), elle doit également inclure des instructions de cuisson. Il devrait être indiqué explicitement que la cuisson est nécessaire.
Même le jambon cru doit être conservé au réfrigérateur à 40 degrés Fahrenheit ou moins. La seule exception est si le jambon est en conserve ou séché à sec, auquel cas il peut être conservé à température ambiante. Les jambons secs comprennent le jambon de pays et le prosciutto. La plupart des jambons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois à cinq jours et au congélateur pendant trois à six mois, bien que les durées exactes puissent être obtenues en ligne car il existe une certaine variété.
“Préchauffez le four à 325 degrés Fahrenheit”, conseille l’USDA. Avant de retirer la viande de la source de chaleur, faites cuire tout le jambon frais cru et le jambon prêt-à-manger à une température interne minimale de 145 F, testée à l’aide d’un thermomètre pour aliments. Laissez la viande reposer pendant au moins trois minutes avant de la couper ou de la manger pour plus de sécurité et de qualité. Les consommateurs peuvent préférer cuire le bœuf à des températures plus élevées en raison de choix personnels. Réchauffez les jambons cuits emballés dans des usines inspectées par l’USDA à 140 degrés Fahrenheit et tous les autres à 165 degrés Fahrenheit.
Trichinella Spiralis est un parasite présent dans le porc, mais sa présence est faible car les entreprises de transformation doivent éradiquer le parasite selon les critères de l’USDA. Quoi qu’il en soit, Michigan State University Extension conseille de suivre les procédures de sécurité alimentaire appropriées lors de la manipulation du jambon. Par exemple, conserver à 40 F au réfrigérateur, ne pas laisser à température ambiante pendant plus de deux heures, et cuire et réchauffer comme indiqué.
Le jambon est-il une viande nutritive?
Les viandes de déjeuner, telles que la charcuterie, la bologne et le jambon, figurent sur la liste des aliments nocifs car elles sont riches en sodium, en matières grasses et en conservateurs tels que les nitrites.
La viande transformée a été associée à un risque accru de cancer du côlon. La viande transformée est définie comme toute viande qui a été conservée par fumage, séchage, salage ou ajout de conservateurs chimiques. Certains spécialistes pensent que certains conservateurs utilisés dans les viandes peuvent se transformer en produits chimiques cancérigènes dans le corps.
Une petite portion de viande de déjeuner (une tranche de bologne ou cinq tranches de salami) contient entre 310 et 480 mg de sel. On pense que l’hypertension artérielle, l’une des principales causes de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, est augmentée par un régime alimentaire riche en sodium.
Au lieu de cela, que devriez-vous manger? Lorsque vous utilisez de la dinde, du poulet ou du rôti de bœuf fraîchement rôtis et tranchés dans vos sandwichs, vous supprimez le sodium et les conservateurs et passez directement aux protéines, aux vitamines et aux minéraux. Faites vos propres poivrons grillés ou recherchez des marques de charcuterie à faible teneur en nitrates et en sodium.
Quel jambon est le plus sain à manger ?
Le jambon le plus sain est le jambon cuit cru conservé avec du jus de céleri et un mélange de sel contenant des nitrites naturels.
Le poulet ou la dinde qui n’a pas été transformé est plus sain. Le poisson est considéré comme la viande la plus saine de la planète. Cependant, il est préférable de manger de la viande avec modération.
La dinde est plus maigre que le jambon en termes de nutriments. Cependant, en raison de sa texture, le jambon peut avoir meilleur goût que la dinde.
Les personnes atteintes de diabète peuvent manger du jambon cru, mais seulement en petites quantités. L’utilisation à long terme de jambon transformé, en revanche, peut réduire l’incidence du diabète. Il est recommandé d’être prudent.
Le jambon est de la viande transformée, et en consommer trop pourrait avoir des conséquences négatives. Par conséquent, manger avec modération est essentiel. Si vous n’avez aucun problème de santé, la consommation de 2,3 à 2,5 grammes par jour est sans danger. Limitez votre consommation à 1,5 à 2 grammes par jour si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques. Cependant, les recherches dans ce domaine sont rares. Pour plus d’informations sur la posologie, parlez-en à votre médecin.
Quelle charcuterie est la plus saine ?
La viande de déjeuner, en revanche, est extrêmement pratique et de nombreux enfants la préfèrent à d’autres formes de viande. Donc, si vous recherchez une option de viande plus saine pour le déjeuner, gardez ces suggestions à l’esprit :
- La charcuterie fraîche est toujours préférable à la charcuterie. Les nitrates naturels et la transformation minimale se trouvent dans la charcuterie qui est coupée fraîchement de l’os ou de la dalle.
- Recherchez de la charcuterie qui contient peu de sel. Étant donné que le sodium est utilisé pour conserver la charcuterie fraîche, recherchez des sélections à faible teneur en sodium pour vous aider à réduire le sel.
- Choisissez la dinde, la poitrine de poulet, le jambon maigre ou le rosbif comme option de charcuterie la plus maigre. Par rapport aux autres types de charcuterie, ceux-ci ont le contenu le plus nutritionnel.
Si la viande de déjeuner préfabriquée est votre seule option, vérifiez attentivement l’étiquette de l’aliment, en prêtant attention au contenu et à tout additif. Recherchez des alternatives sans nitrate et à faible teneur en sodium, et assurez-vous de savoir quelle quantité manger.
Vous pouvez également acheter un rôti, du jambon ou une poitrine de poulet et le faire cuire vous-même avant de le découper en portions de viande pour le déjeuner. Cela garantit que vous savez exactement ce qu’il y a dans la viande que vous consommez.
Que pouvez-vous manger d’autre si vous ne voulez pas manger de jambon ?
Bien que le jambon soit un aliment de base courant pour de nombreuses familles, le Cancer Council conseille de minimiser ou d’éviter les viandes transformées en raison de leur lien avec un risque accru de cancer de l’intestin et de l’estomac. En Australie, le cancer de l’intestin est l’une des tumeurs malignes les plus fréquentes. Le jambon, le devon, le bacon, le salami, le francfort, le prosciutto et diverses saucisses comme le cabanossi et le kransky sont des exemples de viandes transformées.
Les directives diététiques australiennes stipulent également que certains aliments, tels que les gâteaux et les biscuits, sont «facultatifs» et doivent être consommés avec modération. En Nouvelle-Galles du Sud, cependant, 10 % des enfants mangent de la viande transformée tous les jours et 50 % en mangent une ou deux fois par semaine.
Faites de la viande transformée une friandise occasionnelle plutôt qu’un repas fréquent pour réduire votre risque de cancer.
Garder les viandes transformées hors de la boîte à lunch est une approche pour aider votre famille à réduire sa consommation.
Essayez ces substituts pour le jambon ou d’autres viandes transformées sur les sandwichs, les wraps et les salades :
- Poulet BBQ sans la peau
- Thon ou saumon en conserve
- Viande qui a été cuite à la maison mais qui n’est plus comestible, comme les tranches de rôti
- Rissoles faites à partir de zéro
- Plus d’idées de garniture pour les sandwichs
Essayez ces garnitures de pizza au lieu du jambon ou d’autres viandes transformées :
- Légumes grillés tels que champignons, aubergines, tomates, poivrons
- Découvrez comment construire des parchemins méditerranéens rapides et faciles dans cette vidéo.
Essayez-les à la place du salami ou du cabanossi comme collation :
- Craquelins et fromage
- Bâtonnets et trempettes de légumes
- Suggestions de collations saines
Un nombre croissant de jambons et de lardons “naturels” sont disponibles, sans conservateurs ni nitrites/nitrates ajoutés. Parce que ces articles sont encore riches en sel, ils ne doivent être consommés qu’en de rares occasions.