Ham

Le jambon est-il riche en purines ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les patients souffrant de goutte doivent être conscients des dangers liés aux repas typiques de Thanksgiving et des fêtes. Les poussées de goutte sont plus fréquentes à cette période de l’année parce que les gens mangent de plus grandes portions que la normale.

“Selon le Dr Rock G. Positano, fondateur et directeur du service non chirurgical du pied et de la cheville et du centre de médecine sportive Joe DiMaggio du HSS, les gens sont plus susceptibles de manger et de boire en excès pendant la saison des fêtes, et la prochaine chose que vous savez, votre genou, votre cheville ou votre gros orteil commence à palpiter au milieu de la nuit. Votre pied est rouge, chaud et enflé lorsque vous sortez du lit et vous ne pouvez pas mettre de poids dessus.

La goutte est un type d’arthrite inflammatoire héréditaire causée par un excès d’acide urique dans le sang (une substance chimique produite lorsque le corps décompose certaines purines présentes dans les aliments). L’acide urique se cristallise dans les articulations des patients souffrant de goutte, provoquant des attaques atroces dans la partie du corps affectée (généralement le gros orteil, mais d’autres articulations telles que la cheville, le pied ou les genoux peuvent également être touchées).

« Selon le rhumatologue du HSS, le Dr Allan Gibofsky, une seule articulation est fréquemment impliquée dans 85 à 90 % des premiers épisodes, le gros orteil étant la région la plus souvent touchée.

Voici une liste d’aliments et de boissons qui contiennent de grandes quantités de purine et qui peuvent vous mettre en danger lorsque vous vous réunissez avec vos amis et votre famille pour un festin de vacances.

Bien que la dinde soit la star de votre souper, elle contient des purines, mais pas dans la même mesure que la viande rouge. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas manger de dinde, mais la taille des portions doit être gardée à l’esprit. Les purines sont également abondantes dans les jus de viande. Gardez également à l’esprit que d’autres viandes populaires comme le bœuf et le jambon contiennent de grandes quantités de purine. Lorsqu’ils sont ingérés en quantités excessives, ces aliments peuvent devenir encore plus dangereux.

Les purines sont abondantes dans les anchois, les sardines, le hareng, les moules, le thon, la morue, les pétoncles, la truite et l’églefin. «Selon le Dr Gibofsky, la plupart des crustacés ont un niveau de purine élevé à modéré, limitez donc votre consommation à une portion (2-3 oz) ou moins pour éviter de devenir un aliment riche en purine.

Les crises de goutte sont traditionnellement liées à l’alcool, en particulier à la bière. La consommation d’alcool augmente les niveaux d’acide urique dans le sang, ce qui peut déclencher des symptômes de la goutte. Selon le Dr Gibofsky, l’hyperuricémie touche 218 % de la population et il existe un lien étroit entre le poids corporel, la taille, l’âge, la tension artérielle et la consommation d’alcool. “L’augmentation de l’excrétion d’acide urique et la diminution de la cristallisation de l’acide urique dans les reins et les tissus mous sont tous des avantages de l’augmentation de la consommation d’eau.

« Selon Laura Gibofsky, diététiste professionnelle chez HSS, gérer son alimentation pendant les vacances est particulièrement difficile pour les personnes souffrant de goutte en raison de toutes les alternatives alimentaires alléchantes disponibles.

La meilleure façon d’éviter une poussée à cette période de l’année est de connaître les aliments qui causent les symptômes et d’éviter d’en manger en excès. Recherchez des céréales, des fruits et des légumes sains et parlez à votre rhumatologue de la taille de la portion d’aliments riches en purine qui convient à votre état, a-t-elle ajouté.

Le Dr Rock G. Positano est bien connu dans tout le pays pour son approche non chirurgicale du traitement des problèmes de pieds. Il est le fondateur et directeur du Joe DiMaggio Sports Medicine Center et du Non-Surgical Foot & Ankle Service de HSS.

Le Dr Allan Gibofsky est rhumatologue traitant à l’Hospital for Special Surgery, où il a étudié en profondeur le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde.

Laura Gibofsky, MS, RD, CSP, CDN, travaille à l’Hospital for Special Surgery en tant que diététiste.

Quel type de viande contient le moins de purines ?

En conséquence, en consommer trop peut entraîner une crise de goutte.

  • Le poulet, le bœuf, le porc et l’agneau sont des exemples de viandes.
  • Autres poissons : le saumon, qu’il soit frais ou en conserve, a des niveaux de purine inférieurs à ceux de la plupart des autres poissons.

Y a-t-il beaucoup de purines dans le jambon transformé ?

La viande qui a été séchée, salée, fumée, fermentée, séchée ou séchée est appelée viande transformée. Le bacon, le jambon, les hot-dogs, les saucisses et le bœuf séché sont parmi les viandes transformées les plus répandues. Ils sont tous courants dans l’alimentation d’un mangeur de viande, mais la plupart des gens ne réalisent pas que les viandes transformées sont nocives pour la santé, surtout si vous avez la goutte.

La viande contient beaucoup de purines par nature, mais la viande transformée en contient beaucoup plus. Ce qui est même inquiétant, c’est qu’ils sont facilement disponibles sur le marché, et les gens ne se rendent peut-être pas compte qu’ils achètent du bœuf transformé en raison de sa grande disponibilité. Voici une liste de viandes transformées souvent vues dans les épiceries pour vous donner une idée.

La liste ne s’arrête pas là; il y a beaucoup plus. Si j’étais vous, je garderais un œil sur ces produits la prochaine fois que vous irez faire vos courses.

Quels types de viandes peuvent être consommés sans danger si vous avez la goutte ?

La viande rouge n’est pas aussi riche en purines que les abats, mais elle en contient suffisamment pour qu’il soit préférable de limiter votre consommation de bœuf, de venaison et de bison afin de contrôler votre taux d’acide urique. Les viandes blanches, comme le porc et le poulet, sont les choix les plus sûrs.

Y a-t-il beaucoup de purines dans la viande de déjeuner ?

Bien que votre corps produise la majorité de l’acide urique dans votre sang, environ un tiers de celui-ci provient de votre alimentation. Si vous avez la goutte, éliminer les aliments riches en purine de votre alimentation vous aidera à gérer vos symptômes. Évitez les aliments riches en purine, notamment les abats, le hareng, le maquereau, les anchois, la viande rouge, le thon, la morue, le bacon, le veau, la venaison, les crevettes, le homard et les pétoncles, qui sont tous liés à un risque élevé de goutte. Limitez-vous à 3 onces de poulet, de porc ou de viande de déjeuner par repas et à 4 à 6 onces par jour.

Quels aliments sont sans purine ?

Les aliments sans purine comprennent les suivants.

  • Les œufs, les amandes et le beurre de cacahuète sont tous de bons choix.
  • Fromage et crème glacée faibles en gras ou sans gras.
  • Soupe sans utilisation d’extrait de viande ou de bouillon.
  • Légumes qui ne figurent pas sur la liste des légumes moyennement purs ci-dessous.
  • Fruits et jus de fruits en général.
  • Le pain, les pâtes, le riz, les gâteaux, le pain de maïs et le pop-corn sont tous des exemples d’aliments.

Le poulet est-il une bonne source de purines ?

Le poulet est un aliment à faible teneur en purine. Cependant, la quantité de purines dans différentes coupes peut varier d’extrêmement faible à assez élevée. Les abats riches en purine, comme le foie de poulet, doivent être évités, tandis que les coupes à purine modérée doivent être consommées avec modération.

Quels sont les dix principaux aliments qui causent la goutte ?

Voici les dix principaux aliments et boissons qui causent la goutte :

  • Boissons et sucreries riches en sucre. La moitié du sucre de table ordinaire est du fructose, qui se décompose en acide urique. La goutte peut être déclenchée par tout aliment ou boisson à forte teneur en sucre.
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose. C’est du fructose dans sa forme la plus pure. Si vous commencez à lire les étiquettes, vous verrez que le sirop de maïs à haute teneur en fructose est présent dans une large gamme d’aliments emballés auxquels vous ne vous attendriez pas.
  • De l’alcool. Malgré le fait que toutes les boissons alcoolisées ne sont pas riches en purines, l’alcool empêche vos reins d’excréter l’acide urique, ce qui le fait retourner dans votre corps et s’y accumuler.
  • Viandes des organes. Le foie, les tripes de ris de veau, la cervelle et les reins en font partie.
  • Viandes d’animaux sauvages. La goutte était connue comme la “maladie de l’homme riche” au Moyen Âge en raison de spécialités comme l’oie, le veau et la venaison.
  • Le hareng, les pétoncles, les moules, la morue, le thon, la truite et l’églefin sont des exemples de fruits de mer.
  • Le bœuf, l’agneau, le porc et le bacon sont des exemples de viandes rouges.
  • Turquie. Les purines sont abondantes dans cette viande plus maigre. Évitez en particulier la dinde de charcuterie transformée.
  • Sauces et sauces à la viande
  • La levure et l’extrait de levure sont utilisés dans cette recette.

Quels sont les meilleurs aliments à manger quand on a la goutte ?

Bien que la consommation de certains aliments ne guérisse pas la goutte, les recherches montrent que certains repas et boissons peuvent aider à réduire les niveaux d’acide urique dans le corps. Considérez le scénario suivant :

  • Du lait. Selon une étude préliminaire, la consommation de lait écrémé peut aider à réduire les niveaux d’acide urique et les poussées de goutte. Il diminue la réponse inflammatoire de votre corps aux cristaux d’acide urique dans vos articulations tout en accélérant l’excrétion d’acide urique dans votre urine.
  • Cerises. Les scientifiques étudient activement les avantages des cerises et du jus de cerise dans le traitement des symptômes de la goutte, avec des premiers résultats prometteurs. Les cerises sont connues pour leurs qualités anti-inflammatoires et peuvent également contribuer à la réduction de l’acide urique dans le corps.
  • Café. Bien que vous ayez peut-être entendu dire que le café est acide, l’acide dans le café n’est pas le même que l’acide urique. En fait, boire du café quotidiennement peut réduire votre taux d’acide urique de diverses manières. Il retarde la conversion de la purine en acide urique et augmente les taux d’excrétion.
  • Eau. Les symptômes de la goutte sont moins probables chez les personnes qui consomment cinq à huit verres d’eau chaque jour. Parce que vos reins ont besoin d’eau pour expulser l’acide urique dans votre urine, cela a du sens. L’eau est également bénéfique pour les reins. La goutte peut être causée par un certain nombre de facteurs, dont l’un est une altération de la fonction rénale.

De nombreux prestataires de soins de santé, en revanche, préfèrent se concentrer sur des suggestions diététiques générales plutôt que sur des repas spécifiques. Ils vous recommandent :

  • Faites en sorte de varier vos sources de protéines. Certaines viandes et crustacés ont une plus grande teneur en acide urique, mais si vous mangez une variété et évitez les pires contrevenants énumérés ci-dessus, ça devrait aller.
  • Les fruits et légumes sont bons pour vous. La majorité ont une teneur en purine minimale, mais même celles qui ont une teneur en purine plus élevée n’ont pas été trouvées pour affecter les symptômes de la goutte. Et les avantages l’emportent sur les inconvénients.
  • Profitez des céréales (sauf l’avoine). Les aliments favorables à la goutte comprennent le riz, les pâtes, le pain et les céréales (sauf l’avoine). Pour aider à contrôler la glycémie, évitez les articles emballés avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose et préférez les grains entiers (au moins la moitié du temps).

Est-il acceptable de manger du fromage si vous avez la goutte ?

Les produits laitiers, tels que le fromage, le lait et le yogourt, sont faibles en purines malgré leur teneur élevée en protéines. La goutte peut être évitée en adoptant une alimentation riche en produits laitiers. Lorsque vous choisissez des produits laitiers faibles en gras comme le lait à 1 % et le fromage cottage faible en gras, les bienfaits pour la santé sont amplifiés.

Related Articles

Back to top button