Manger du jambon peut-il provoquer la diarrhée ?

Les aliments qui causent la diarrhée varient d’une personne à l’autre. Si vous avez une sensibilité alimentaire, la consommation de cet aliment peut entraîner une diarrhée ou des selles molles.
La diarrhée chronique est souvent causée par des intolérances alimentaires. Les crampes d’estomac ou les douleurs, les ballonnements et les gaz sont d’autres signes d’intolérance alimentaire.
Une intolérance alimentaire n’est pas la même chose qu’une allergie alimentaire. Les allergies alimentaires peuvent causer de la diarrhée, des éruptions cutanées, des démangeaisons cutanées, de la congestion et une raideur de la gorge, entre autres symptômes.
La diarrhée peut également être causée par une malabsorption. Lorsque l’intestin grêle est incapable d’absorber les nutriments des aliments que vous mangez, cette condition se produit. La malabsorption peut être causée par des intolérances alimentaires.
Même chez les personnes qui n’ont pas d’intolérances alimentaires, certains repas peuvent provoquer une diarrhée. Les épices, les additifs artificiels, les huiles et les stimulants du côlon sont fréquemment inclus dans ces aliments.
Même chez les personnes qui n’ont pas d’intolérances alimentaires, une variété de repas peut provoquer la diarrhée. Les déclencheurs particuliers diffèrent d’une personne à l’autre.
Pourquoi ai-je la diarrhée après avoir mangé du jambon ?
La trichinose est une infection parasitaire transmise par la consommation d’aliments crus ou insuffisamment cuits, en particulier les produits porcins infectés par un ver spécifique. Les douleurs abdominales, la diarrhée, la fièvre, les frissons et les maux de tête sont des symptômes courants.
Est-il vrai que certaines viandes peuvent provoquer des diarrhées ?
Les bactéries infectant le système intestinal et, dans certains cas, le sang en sont la cause. Il est généralement contracté en consommant de la viande et des produits carnés crus, non pasteurisés ou contaminés, ainsi que du lait cru, non pasteurisé ou infecté. Les symptômes de la campylobactériose comprennent une diarrhée légère à sévère (parfois sanglante)
Quand je mange du porc, pourquoi ai-je la diarrhée ?
La bactérie yersiniaenterocolitica, qui vit à l’intérieur du porc cru, provoque ce type d’intoxication alimentaire. Elle est causée par une souche de bactéries qui cause également la gastro-entérite, et non par le porc lui-même.
En raison d’une propreté et d’une manipulation inadéquates des aliments, cette bactérie peut accéder à des viandes telles que le porc, le bœuf et l’agneau. Cela peut également arriver si les viandes ne sont pas stockées correctement et à la bonne température.
Ce type de bactérie présente l’inconvénient de pouvoir survivre même après avoir été conservé au réfrigérateur. Cependant, comme il peut être endommagé par la cuisson, il est primordial de s’assurer que le porc est bien cuit.
Quels aliments font couler vos intestins ?
Notre système digestif peut devenir plus sensible à des repas particuliers et à des procédures de préparation des aliments à mesure que nous vieillissons. Alors que vous pouviez autrefois gérer même les plats les plus épicés sans transpirer, ce curry de poulet super chaud vous donne maintenant des selles aqueuses, non formées et inconfortables.
La diarrhée peut survenir à la suite d’une maladie sous-jacente ou d’un effet secondaire pharmaceutique (voir « Autres causes de diarrhée »). Le régime alimentaire, en revanche, est souvent à blâmer.
Déclencheurs de diarrhée
Sucre. Les sucres provoquent la sécrétion d’eau et d’électrolytes par le côlon, provoquant un relâchement des selles. Vous pouvez souffrir de diarrhée si vous consommez beaucoup de sucreries. Le fructose, qui se trouve naturellement dans les fruits (comme les pêches, les poires, les cerises et les pommes) ou ajouté aux aliments et aux boissons (comme la compote de pommes, les sodas et les boissons à base de jus), est l’un des pires contrevenants. La diarrhée est fréquente chez les personnes qui consomment plus de 40 à 80 grammes de fructose chaque jour. Les édulcorants artificiels comme le sorbitol, le mannitol et le xylitol sont un autre coupable (présent dans la gomme, les bonbons et les médicaments sans sucre).
Les produits laitiers. Le lactose est un sucre que certaines personnes ont du mal à digérer. Le fromage, le lait et la crème glacée, entre autres, doivent être évités.
Les FODMAP. Le fructose, les édulcorants artificiels et le lactose sont tous des exemples de FODMAP, un groupe de sucres mal digérés qui peuvent induire la diarrhée (oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyols). Le blé, le seigle, les oignons, l’ail, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots), le miel, les pistaches, les noix de cajou, les asperges et les artichauts sont également riches en FODMAP.
Gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle, la bière et les vinaigrettes, entre autres. Les personnes sensibles au gluten peuvent avoir des difficultés à digérer le gluten et avoir la diarrhée en conséquence. Le gluten amène le corps à attaquer la muqueuse de l’intestin grêle chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, causant des dommages importants.
Aliments frits ou gras. Les aliments crémeux ou frits peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. Lorsque les aliments gras ne sont pas correctement digérés, ils se déplacent vers le côlon et sont décomposés en acides gras, provoquant une fuite de liquide dans le côlon et provoquant une diarrhée.
Les aliments qui sont chauds. Les sauces épicées, notamment dans les Tex-Mex ou les currys, peuvent cacher une teneur excessive en matières grasses. Il y a aussi cet effet secondaire désagréable : si vous mangez beaucoup d’aliments épicés chauds, votre rectum peut brûler.
Caféine. La caféine a un effet stimulant sur le tube digestif. On le trouve dans le café, le thé, le chocolat, une variété de boissons et des repas aux saveurs de café ou de chocolat.
Le correctif
Déterminez quels aliments et boissons semblent causer votre diarrhée. Tenir un journal alimentaire est un bon point de départ, tout comme consulter votre médecin pour vous assurer que vos symptômes ne sont pas causés par autre chose.
Si la nourriture est à blâmer, un régime sans FODMAP peut généralement éliminer la diarrhée en une semaine ou deux. Étant donné que de nombreux aliments FODMAP, tels que les fruits et légumes, sont bénéfiques pour la santé, il est idéal de travailler avec un diététiste pour créer un plan sans FODMAP qui contient également d’autres aliments nutritifs.
Obtenir de l’aide
La diarrhée chronique peut avoir un impact négatif sur votre vie, tant à la maison qu’au travail. Même si ce n’est pas grave, l’imprévisibilité et l’urgence peuvent vous faire fuir les situations sociales. Et d’autres hésitent à parler d’un problème à un médecin parce qu’ils pensent que ce n’est pas grave ou parce que c’est embarrassant. Cependant, toute personne souffrant de diarrhée chronique devrait consulter un médecin, surtout si elle présente des symptômes tels qu’une perte d’appétit ou une perte de poids. La diarrhée chronique a plusieurs causes et traitements. Donc, si la modification de votre régime alimentaire n’a pas aidé, n’essayez pas de résoudre le problème par vous-même.
Autres causes de diarrhée
Chez les personnes âgées, la diarrhée est souvent un effet indésirable pharmaceutique. Les antibiotiques et les médicaments anti-goutteux, par exemple, peuvent provoquer la diarrhée en affectant la motilité intestinale et la population bactérienne dans nos intestins.
D’autres facteurs à considérer sont :
- Infection causée par des germes ou des virus
- une intervention sur une section de votre tube digestif
- consommer trop d’alcool
- Le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, l’hyperthyroïdie, le diabète et certains cancers ne sont que quelques exemples.
Est-il possible d’être intolérant au jambon?
Une réaction allergique au porc et à ses sous-produits est connue sous le nom d’allergie au porc. Parce que la plupart des allergies au porc sont liées aux allergies aux chats, on parle également de syndrome porc-chat. Les gens développent une sensibilité à l’allergie au porc à la suite d’une réaction allergique à l’albumine sérique de chat, qui réagit avec l’albumine de porc.
Quand il s’agit de manger, à quelle vitesse peut-il provoquer une diarrhée ?
Intoxication alimentaire : Le corps humain est très bon pour détecter quand il a consommé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Votre corps essaiera très probablement d’éliminer les aliments nocifs dès qu’il les détectera. Cela peut entraîner une diarrhée ou des vomissements dans l’heure à plusieurs semaines suivant l’ingestion d’aliments contaminés.
Qu’est-ce qui cause une selle rapide après un repas?
La nourriture peut prendre jusqu’à 12 jours pour terminer son passage dans le tube digestif d’une personne. En conséquence, quelqu’un qui fait caca peu de temps après avoir mangé passe plus que probablement de la nourriture qu’il a mangée un jour ou deux auparavant.
Le réflexe gastrocolique est la cause la plus fréquente de vouloir faire caca peu de temps après avoir mangé. Ce réflexe est une réponse naturelle et inconsciente à la nourriture entrant dans l’estomac. La gravité de la réaction gastrocolique, en revanche, varie d’une personne à l’autre.
Est-il possible que la viande du déjeuner provoque la diarrhée?
L’intoxication alimentaire est une maladie provoquée par l’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des poisons.
Il peut provoquer divers symptômes, notamment des douleurs à l’estomac, de la diarrhée, des vomissements et même la mort.
La volaille, les crustacés, la charcuterie, les œufs, les produits laitiers non pasteurisés, le riz, les fruits et les légumes présentent tous un risque important d’intoxication alimentaire, surtout s’ils ne sont pas correctement conservés, préparés ou cuits.
Pour réduire vos risques, assurez-vous de suivre les directives de base ci-dessus lors de l’achat, de la manipulation et de la préparation de ces aliments.
Quel est un bon moyen de se débarrasser rapidement de la diarrhée ?
Bananes, riz, compote de pommes et pain grillé (BRAT) est un acronyme pour bananes, riz, compote de pommes et pain grillé. La nature fade de ces aliments, ainsi que le fait qu’ils sont féculents et pauvres en fibres, rendent ce régime bénéfique.
Ces aliments se lient dans le tube digestif, ce qui entraîne des matières fécales plus grosses. Ils sont également moins susceptibles de déranger votre estomac ou d’augmenter la diarrhée car ils sont fades.
Vous pouvez également manger des craquelins salés (tout aussi fades), du bouillon clair et des pommes de terre avec ceux-ci.
Le porc est-il une cause du SII ?
L’anticorps IgG4 pour le blé, le bœuf, le porc et le soja était significativement plus élevé chez les personnes atteintes d’IBS à diarrhée proéminente.
Les niveaux d’IgG4 pour le blé, l’agneau, le bœuf et le porc étaient significativement plus élevés chez les personnes atteintes du SII lié à la constipation.
Les taux d’IgG4 de blé, de bœuf et de porc étaient significativement plus élevés chez les personnes atteintes d’IBS alterné.
Selon les chercheurs, il y avait beaucoup de variation dans les niveaux d’anticorps IgG4 entre les différentes catégories alimentaires.