Mascarpone VS Cream Cheese En quoi ils diffèrent Pourquoi

Le mascarpone est un fromage italien qui existe depuis le 16ème siècle. Il est crémeux et délicieux et est souvent utilisé dans les desserts.
Mais saviez-vous que le mascarpone est aussi un type de produit laitier ? Il est fait de crème qui a été chauffée et filtrée. Le résultat est un fromage onctueux et riche qui fond facilement. Vous pourriez penser que le mascarpone ne se trouve qu’en Italie, mais il est en fait produit dans le monde entier. En fait, c’est l’un des fromages les plus populaires aux États-Unis.
Le fromage à la crème est un fromage à tartiner à pâte molle qui se décline en différentes saveurs. Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache et a une texture lisse. Le fromage à la crème est souvent utilisé comme ingrédient dans d’autres aliments tels que les sandwichs, les pizzas, les plats de pâtes et les desserts. Il existe plusieurs types de fromage à la crème, notamment le fromage à la crème ordinaire, le fromage à la crème faible en gras, le fromage à la crème allégé et le fromage à la crème sans gras.
Le mascarpone et le fromage à la crème sont deux types de fromages à pâte molle facilement disponibles dans la section des produits laitiers du supermarché. On les trouve généralement dans les sucreries, mais on peut également les trouver dans certains plats salés. En fait, ils sont si similaires dans un look qu’ils sont souvent confondus les uns avec les autres. Le mascarpone et le fromage à la crème ont quelques distinctions majeures, et nous sommes là pour vous aider à déterminer lequel utiliser. Certaines recettes fonctionneront avec l’un ou l’autre, tandis que d’autres nécessiteront un fromage spécifique. Alors, regardons les différences entre le mascarpone et le fromage à la crème.
Mascarpone contre fromage à la crème
Le mascarpone est un fromage de dessert italien qui a une riche saveur de beurre. Il est souvent utilisé dans les desserts tels que le tiramisu et le gâteau au fromage. Le fromage à la crème est similaire au mascarpone, mais il a un goût légèrement plus piquant. Les deux sont délicieux, mais lequel est le meilleur ?
Le fromage à la crème est généralement moins cher que le mascarpone, mais si vous recherchez une friandise crémeuse, le mascarpone est la solution.
Le fromage mascarpone contient plus de matière grasse laitière et moins d’humidité que le fromage à la crème. La texture est plus épaisse et plus crémeuse que le fromage à la crème. Il y a aussi une grande variation de saveur, le mascarpone étant laiteux, sucré et acidulé avec une teinte de sel, tandis que le fromage à la crème est acide et salé. Les deux peuvent être utilisés pour faire du gâteau au fromage, mais la recette originale demande du fromage à la crème. Les deux types de fromage sont excellents comme base pour les garnitures, les crèmes, les glaçages et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Regardons chacun de ces fromages plus en détail maintenant.
Qu’est-ce qu’un mascarpone ?
Le mascarpone est une version épaissie de la ricotta ou du fromage cottage. Ce type de fromage est originaire d’Italie où il était à l’origine connu sous le nom de “mascarpone”. Aujourd’hui, ce fromage est largement apprécié dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord.
Un mascarpone est généralement fabriqué en chauffant du lait entier jusqu’à ce qu’il atteigne 180 degrés Fahrenheit. Ensuite, une enzyme de présure est ajoutée pour cailler le mélange en une masse appelée caillé. Le mascarpone est un fromage italien crémeux composé entièrement de crème et d’aucun autre ingrédient.
La crème est laissée reposer et du caillé ou de l’acide tartrique (restes de fûts de vin) est ajouté pour accélérer le processus. En conséquence, le fromage est gras, crémeux et doux, avec très peu de lactosérum restant. Le mascarpone est plus riche en matières grasses et nécessite une étape de transformation supplémentaire car il est créé à partir de crème. Cela le rend au moins deux fois plus cher que le fromage à la crème, voire trois fois plus cher.
Qu’est-ce que le fromage à la crème ?
Le fromage à la crème fait référence à tout type de produit à base de fromage fondu qui comprend à la fois de la crème et une sorte de fromage. Ces produits comprennent :
Fromage à la crème ordinaire – Une forme standard de fromage à la crème qui utilise uniquement de la crème et aucun autre ingrédient à l’exception de l’eau. Le fromage à la crème ordinaire est généralement vendu en blocs ou en pots.
Fromage à la crème faible en gras – Les versions faibles en gras du fromage à la crème contiennent moins de calories et moins de graisses saturées que leurs homologues riches en matières grasses. La plupart des variétés à faible teneur en matières grasses contiennent encore environ 50 % de la quantité de matières grasses contenues dans le fromage à la crème ordinaire.
Fromage à la crème sans gras – Le fromage à la crème sans gras ne contient ni cholestérol ni acides gras trans. Cependant, il existe de nombreux types de fromages à la crème sans gras sur le marché aujourd’hui. Vous les trouverez dans différentes saveurs, y compris la pâte à biscuits aux pépites de chocolat, la fraise, la garniture pour tarte aux myrtilles, etc.
Le fromage à la crème est un produit entièrement américain qui a évolué à partir d’une tentative de réplique du fromage de Neufchâtel. Au lieu de Neufchâtel, le fabricant a essayé d’ajouter de la crème au mélange de fromages et s’est retrouvé avec des fromages crémeux.
Pour être clair, le fromage à la crème est produit à partir de lait entier et de crème, le produit fini contenant plus de lactosérum (ou d’humidité) que de mascarpone. Pour le gâteau au fromage, les bagels du matin, les tartinades au saumon et tout ce à quoi vous pouvez penser, c’est le fromage à utiliser. Examinons de plus près les différences entre le mascarpone et le fromage à la crème pour nous assurer que nous sommes sur la bonne voie.
La teneur en matière grasse du Mascarpone est plus importante.
Comme mentionné ci-dessus, le mascarpone est beaucoup plus dense que le fromage à la crème. Il a également tendance à avoir un goût légèrement plus sucré. En raison de sa teneur élevée en matières grasses, le mascarpone fondra plus rapidement lorsqu’il sera chauffé. Si vous voulez que vos gâteaux au fromage prennent bien, choisissez le mascarpone plutôt que le fromage à la crème.
Si vous préférez un fromage au goût plus léger, essayez plutôt d’utiliser du fromage à la crème. Gardez simplement à l’esprit qu’il ne tiendra pas aussi bien que le mascarpone. Le mascarpone a une teneur élevée en matières grasses (plus de 55%) en raison du fait qu’il est produit entièrement à base de crème. Ce n’est pas n’importe quelle crème; c’est celui qui a été complètement séparé du lait.
Avec une teneur en matières grasses bien au-delà des 10% normaux, cette crème est appelée crème double ou crème épaisse. Le mascarpone a un goût légèrement sucré et laiteux en raison de sa teneur élevée en matière grasse laitière. C’est beaucoup plus évident lorsque vous le combinez avec tout ce qui nécessite un peu de gras pour faire ressortir le goût, comme le chocolat ou la noix de coco.
Le fromage à la crème a une saveur acidulée et fromagère.
Parce que le fromage à la crème contient si peu de protéines laitières, il ne se développe pas en une saveur forte comme le font la plupart des fromages. La raison en est simple :
Lorsque le lait se sépare en beurre et en lait écrémé, toutes les protéines vont dans le beurre tandis que le reste devient de la caséine. La caséine est ce qui donne au fromage sa saveur caractéristique. Afin de faire quelque chose de similaire au fromage sans avoir à ajouter de caséine, les fabricants doivent ajouter des ingrédients supplémentaires pour créer un effet “cheesy”.
La différence de goût entre le mascarpone et le fromage à la crème est importante. Le mascarpone a une saveur délicate et douce car il est généralement préparé avec de l’acide tartrique ou de l’acide citrique. Certains pensent qu’il n’a aucun goût, pourtant c’est vraiment une méthode fantastique pour introduire de nouvelles saveurs.
L’acide lactique est un acide naturel qui se développe lorsque le lactose est consommé par des micro-organismes dans le lait. En conséquence, la saveur est modérément acidulée et rappelle le fromage (dans le bon sens). Le fromage à la crème contient une quantité notable de sel ajouté, par rapport au mascarpone.
Pouvez-vous remplacer le fromage à la crème par du mascarpone?
Oui! Tant que vous ne vous attendez pas aux mêmes résultats, remplacer le fromage à la crème par du mascarpone devrait bien fonctionner. Vous remarquerez quelques légers changements dans la texture, mais ils ne devraient pas trop affecter votre résultat final.
Par exemple, si vous préparez un dessert italien comme le tiramisu, vous pouvez facilement remplacer le mascarpone par des fromages à la crème. Cependant, si vous vouliez faire un gâteau au fromage américain traditionnel, vous vous retrouveriez probablement avec un gâteau très dense.
Si vous utilisez du mascarpone au lieu du fromage à la crème, le dessert sera assez épais et riche, et vous devrez peut-être ajouter un peu de sel. Parce qu’il n’y a pas de saveur acidulée ici, vous devrez ajouter quelque chose pour réduire la richesse. Alternativement, vous pouvez le laisser tranquille et profiter du dessert le plus délicieux imaginable. Délicieux!
En un mot, le mascarpone et le fromage à la crème sont assez similaires et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Vous n’avez qu’à tenir compte de la petite variation de goût. Le fromage à la crème, à notre avis, se marie mieux avec des saveurs fruitées, tandis que le mascarpone se marie mieux avec des saveurs plus profondes comme le chocolat ou le caramel.
Conclusion
En conclusion, j’espère que ma réponse a aidé à clarifier les choses sur ces deux types de fromages différents. Les deux sont délicieux en eux-mêmes, mais il existe des différences dans la façon dont chacun se comporte.
Par exemple, le mascarpone fond à température ambiante, contrairement au fromage à la crème. De plus, comme le mascarpone est plus riche en matières grasses, il peut être utilisé à la place d’autres matières grasses dans les recettes où ces matières grasses ne sont pas nécessaires.