Comment Faire

Meilleurs substituts de tamarin – 4 idées à essayer

Le tamarin est un arbre à feuillage persistant originaire d’Inde et du Sri Lanka. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour traiter diverses affections. Le tamarin est également connu sous le nom de date indienne, date aigre et tamarindo.

Le tamarin est un fruit qui pousse sur un arbre. Le fruit est rond et de couleur jaune verdâtre. La pulpe à l’intérieur du fruit est blanche et molle. Les graines sont noires et dures.

Il contient beaucoup de nutriments tels que la vitamine A, B1, B2, C, E, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium et les fibres. La plupart du temps, si vous cherchez un substitut au tamarin, c’est parce que votre recette demande de la pâte de tamarin.

Peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, ou peut-être que vous ne voulez tout simplement pas sortir et en acquérir. Si vous êtes dans la première catégorie et que vous avez cherché sur Google ce qu’est le tamarin, vous êtes probablement encore plus perplexe. Que peut-on utiliser pour remplacer ce fruit étrange et la pâte encore plus étrange qu’il produit ? Existe-t-il des alternatives adaptées ?

Les meilleurs substituts au tamarin

Le tamarin est un fruit étonnant utilisé depuis des siècles dans la cuisine asiatique. Il est également connu sous le nom de datte indienne et est originaire d’Inde, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Le tamarin est un fruit acidulé qui se présente sous deux formes : frais et séché. Les gousses de tamarin fraîches sont généralement vendues dans les épiceries, tandis que la pulpe de tamarin séchée se trouve dans la section des épices des supermarchés.

Les gousses de tamarin fraîches sont souvent utilisées dans les currys, les soupes et autres plats où leur saveur acidulée fonctionne bien. La pulpe de tamarin séchée est utilisée dans les chutneys, les cornichons et les sauces. Vous pouvez également utiliser du citron vert et du sucre ou du vinaigre et du sucre au lieu du citron et du sucre. Le but est de créer une saveur à la fois aigre-douce. Le tamarin a beaucoup d’acides tartriques, surtout au début, c’est donc un fruit aigre. Il a parfois été surnommé “le bonbon aigre de la nature”.

La vraie saveur du tamarin, en revanche, varie considérablement, du sucré et piquant à l’aigre et acide, et ce que vous finissez par ressentir dépend beaucoup du moment où vous le consommez. Si vous consommez du tamarin moins mûr, attendez-vous à ce qu’il soit du côté aigre de la gamme. Si vous le mangez quand il est complètement mûr, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit beaucoup plus sucré et plus piquant qu’il ne soit vraiment acide.

Voici quelques-uns des meilleurs substituts de tamarin que vous devriez essayer si vous cherchez une nouvelle façon d’utiliser ce délicieux fruit.

Jus de citron ou de lime et sucre

Si vous avez besoin de quelque chose de rapide et facile, utilisez des jus d’agrumes avec du sucre ajouté fera l’affaire. Le jus de citron seul ne suffit pas ; vous aurez besoin d’au moins 1/4 de tasse de jus de citron pour 2 tasses d’eau. Le jus de citron vert n’est pas aussi fort, vous n’en aurez donc peut-être besoin que de la moitié. Le sucre aide à équilibrer l’acidité du jus d’agrumes.

Meilleurs substituts de tamarin - 4 idées à essayer - Meilleurs substituts de tamarin 4 idees a essayer

L’alternative idéale est le jus de citron ou de citron vert combiné avec du sucre. Ceci est avantageux car, de toutes les choses sur cette liste, ce sont les plus susceptibles de se trouver dans votre réfrigérateur ou vos armoires.

Pour faire cette substitution, combinez des parties égales de jus de citron ou de citron vert et de sucre, puis ajoutez la même quantité de la combinaison à la recette où le tamarin est demandé. Si vous n’avez pas de jus de citron ou de lime sous la main, vous pouvez utiliser du vinaigre. Si vous n’avez pas de sucre, vous pouvez remplacer les fruits secs par du citron, du citron vert ou du vinaigre. Placer les fruits secs (raisins secs, pruneaux…) dans un blender avec le liquide de votre choix.

Poudre de mangue

Celui-ci ressemble un peu à une triche, mais la poudre de mangue fonctionne vraiment très bien en remplacement du tamarin. La poudre de mangue est obtenue en broyant des mangues entières en une fine poudre. Il existe de nombreuses marques différentes de poudre de mangue disponibles en ligne.

Meilleurs substituts de tamarin - 4 idées à essayer - 1660482594 355 Meilleurs substituts de tamarin 4 idees a essayer

Certaines personnes préfèrent le goût des mangues naturelles aux mangues transformées. D’autres les trouvent trop amers. Quoi qu’il en soit, la poudre de mangue est une excellente option car elle ne nécessite pas de réfrigération et elle dure indéfiniment.

La poudre de mangue est une seconde proche en remplacement du tamarin. Il est également connu sous le nom d’amchur ou d’amchoor, et il a une saveur assez similaire au tamarin. La poudre de mangue est fabriquée à partir de mangues séchées et non mûres qui ont été broyées en une poudre fine. Si vous cherchez de la poudre de mangue, rendez-vous dans une épicerie indienne car c’est le plus souvent utilisé dans la cuisine indienne. Il n’est pas très utilisé dans d’autres endroits.

Si vous utilisez de la poudre de mangue au lieu du tamarin, vous devrez utiliser 50 % de poudre de mangue en plus que la recette ne le demande. En effet, la poudre de mangue n’est pas aussi acide que le tamarin, il vous en faudra donc beaucoup plus pour obtenir une saveur similaire. Vous devrez également préparer une pâte avec (à parts égales de poudre de mangue et d’eau), car la poudre de mangue n’apporte pas d’humidité au plat comme le fait le tamarin.

Mélasse de grenade

La mélasse de grenade est une autre bonne option pour remplacer le tamarin. Les grenades elles-mêmes ne sont pas particulièrement acidulées, mais leurs graines contiennent du tanin, ce qui les rend parfaites pour ajouter un peu d’acidité supplémentaire aux plats.

Meilleurs substituts de tamarin - 4 idées à essayer - 1660482594 865 Meilleurs substituts de tamarin 4 idees a essayer

Vous pouvez acheter de la mélasse de grenade en bouteilles ou en bocaux, mais il est plus facile d’obtenir du jus de grenade frais. Mélangez simplement les deux tiers d’une tasse de jus de grenade avec une cuillère à soupe de miel. Supposons que vous n’ayez aucune des options susmentionnées.

La mélasse de grenade, qui est couramment utilisée dans les recettes du Moyen-Orient, peut également être utilisée dans cette situation. Bien qu’il ait une saveur distincte, vous pouvez l’utiliser car l’acidité complète la saveur du tamarin. Même si vous ne choisissez pas la version sans sucre, elle ne contient pas beaucoup de sucre. Si vous utilisez de la mélasse de grenade au lieu du tamarin, utilisez la même quantité de mélasse.

sauce Worcestershire

La sauce Worcestershire contient des anchois, de l’ail, de l’oignon, des graines de moutarde, du sel et des épices. Étant donné que ces ingrédients contribuent tous à sa saveur unique, ils doivent être inclus lors des substitutions.

Meilleurs substituts de tamarin - 4 idées à essayer - 1660482595 159 Meilleurs substituts de tamarin 4 idees a essayer

Cependant, certaines versions de la sauce Worcestershire contiennent moins d’épices que d’autres. Ces sauces ont tendance à être plus sucrées et plus douces. Ils vous donneront toujours un soupçon de la saveur originale sans dominer le reste du plat.

Si tout le reste échoue, la sauce Worcestershire peut être utilisée, bien qu’elle ne soit pas un substitut approprié car elle comprend de nombreuses autres saveurs. Parce que de nombreux fabricants de sauce Worcestershire incluent le tamarin dans leurs formulations, vous aurez un avant-goût de la vraie chose dans votre plat, ce qui en fait un substitut viable.

Vérifiez les ingrédients pour voir s’il contient du tamarin avant d’acheter de la sauce Worcestershire. Si vous avez sous la main de la sauce Worcestershire aromatisée au tamarin, remplacez-la par la quantité équivalente de tamarin.

Conclusion

En conclusion, j’espère que mon article vous a aidé à découvrir comment remplacer le tamarin dans diverses recettes. Il existe plusieurs façons de procéder, selon le type de substitution que vous souhaitez effectuer.

Par exemple, si vous voulez juste ajouter un peu de piquant à un plat, ajouter simplement du jus de citron fonctionnera assez bien. Cependant, si vous voulez éliminer complètement l’amertume associée au tamarin, essayez d’utiliser quelque chose comme du vinaigre de cidre de pomme.

Related Articles

Back to top button