S’il y a une question sur les céréales qui pousse les meilleurs amis à se battre et à rompre les couples, c’est de savoir si vous pouvez manger des céréales avec de l’eau.
« Beurk », pensent déjà certains d’entre vous, « des céréales avec de l’eau ! Ça doit être pire que des flocons d’avoine à la saucisse. En même temps, d’autres parmi vous peuvent se demander : « Mais qu’y a-t-il de mal à manger des céréales avec de l’eau ?!
Il serait si facile pour moi de dire : « Bien sûr que tu peux ! Ce sont vos céréales, après tout », puis continuez et dites-vous de vous abonner à notre newsletter par e-mail. Mais quand il s’agit de céréales pour le petit-déjeuner, comme vous le savez probablement déjà depuis que vous êtes ici, la réponse n’est jamais aussi simple. (Vous n’êtes pas non plus obligé de vous abonner.)
Vous voyez, cela vaut la peine d’examiner de plus près cette question car il y a tellement de dilemmes autour des céréales : bol ou pas de bol. Le lait d’abord ou les céréales d’abord. Chaud et pâteux ou froid et caoutchouteux. Dans chaque foyer, les réponses à ces questions ressemblent presque aux règles tacites des routines matinales.
Et maintenant… lait ou eau ?
Êtes-vous censé manger des céréales avec de l’eau ?
Si vous lancez votre navigateur, allez sur WikiHow (c’est-à-dire le guide illustré pour ceux d’entre nous qui sont trop bon marché pour acheter un livre entier pour les nuls), et recherchez “Comment manger un bol de céréales”, vous obtiendrez un deux -un guide partiel qui vous guide à travers les étapes de la consommation de céréales froides et chaudes.
La partie 1 concerne les céréales froides et l’étape 2 de la partie 1 s’appelle “Ajoutez votre lait”. Pas de yaourt. Pas d’eau de coco. Pas d’eau, même. Du lait.
Comme l’amour et le mariage, les céréales et le lait cohabitent en harmonie depuis James Caleb Jackson, décrit dans un article historique par Le New York Times en tant que “végétarien religieux conservateur qui dirigeait un sanatorium médical dans l’ouest de New York”, l’a inventé en 1863.
Et comme l’amour du mariage, la vie du 21e siècle n’a rien fait d’autre que séparer les céréales du lait. D’abord vint le jus d’orange, et l’engouement de manger ses céréales avec un bol de pulpeux Tropicana. Puis sont venus les laits végétaux, comme l’eau de coco chic et le lait d’amande velouté.
Mais maintenant… des céréales avec de l’eau plate ? Vous savez, le genre qui coule du robinet ?
Ça dépend, c’est ce que je dis.
Et la partie 2 de ce guide WikiHow peut vous aider à comprendre pourquoi.
La partie 2, voyez-vous, concerne les céréales chaudes. Et les céréales chaudes n’ont pas nécessairement besoin d’être cuites avec du lait. “Que vous ayez choisi de faire de la farine d’avoine, de la crème de blé (également connue sous le nom de farina), du gruau ou un autre type de céréales chaudes”, explique le guide, “ils auront tous des instructions de cuisson spécifiques”.
Il recommande ensuite de lire l’emballage de vos céréales pour comprendre exactement comment vous devez les préparer. Par exemple, beaucoup aiment faire cuire leur gruau dans de l’eau salée, pas dans du lait. Et ils ne mettent pas non plus de lait dans le bol quand ils les mangent. Même chose avec l’avoine, que vous pouvez faire bouillir dans de l’eau, du lait ou un mélange des deux.
Voilà pour les céréales dominées par le lait.
Les céréales ont-elles un goût différent avec de l’eau ?
Vous avez lu jusqu’ici, ce qui signifie deux choses :
Tout d’abord, tout le monde sur Internet n’est pas devenu un zombie en regardant un clip de 15 secondes après l’autre sur TikTok. Phew!
Deuxièmement, vous savez maintenant qu’il est tout à fait acceptable de simplement manger vos céréales avec de l’eau. Mais si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous vous demandez peut-être : Est-ce que ça aura bon goût ?
Eh bien, par expérience, je peux dire que les céréales avec de l’eau absolument n’a pas le même goût qu’avec du lait.
Le lait, en particulier le lait entier, ajoute une certaine onctuosité à vos céréales que l’eau ne fait tout simplement pas. En fait, il améliore l’arôme, la saveur et la sensation en bouche de vos céréales de plusieurs façons, les rendant riches et saines.
Les céréales avec de l’eau ont un goût nature. Vous goûtez les grains – et tout ce avec quoi ils sont mélangés – tels qu’ils sont, sans l’onctuosité du lait ou l’acidité du yogourt. Si vous vous considérez comme un puriste des céréales et que vous aimez le goût des céréales, vous l’aimerez peut-être. Et si finalement vous ne l’aimez pas, au moins vous l’aurez essayé une fois !
Tout dépend du goût, vraiment
Si vous versez des céréales dans un bol, que vous les mélangez avec de l’eau et que vous ajoutez vos garnitures habituelles tout de suite, vous remarquerez une chose :
De nombreuses saveurs qui vont bien avec le lait, par exemple la vanille, le caramel et le chocolat, ne vont pas bien avec l’eau. D’un autre côté, les saveurs qui ne fonctionnent pas avec le lait – disons, les agrumes, les fruits tropicaux, les baies sauvages – fonctionnent soudainement très bien avec l’eau.
En fin de compte, que vous aimiez vos céréales avec du lait ou de l’eau, c’est une question de goût. Et le goût, comme l’attestera tout enfant dont la mère essaie de lui donner du brocoli, est une chose hautement subjective et profondément personnelle.
De plus, toutes les marques de céréales ne sont pas identiques. Les Rice Krispies ont un goût différent de celui des Oreo O, qui à leur tour ont un goût différent des Corn Flakes de Kellogg. L’eau ne fait que rendre cette différence plus prononcée. Donc, si vous voulez mélanger des céréales avec de l’eau, vous devrez peut-être faire quelques essais et erreurs jusqu’à ce que vous trouviez votre préféré.
Liquide ou céréales, lequel est le premier ?
Ah, le grand débat des amateurs de céréales ! Faut-il d’abord mettre le liquide ou les céréales dans le bol ?
Le dogme dicte que vous devez d’abord ajouter les céréales. Parce que si vous le faites dans l’autre sens, le lait éclaboussera du bol et sur le comptoir ou la table à manger.
Cependant, ceux qui aiment que leurs céréales soient aussi croquantes que possible ajoutent d’abord le liquide, puis les céréales. Cela, disent-ils, empêche les céréales de devenir aussi détrempées qu’elles l’auraient été s’ils les avaient mélangées dans l’autre sens.
Moi?
Je suis un type qui privilégie le lait et les céréales.