Pouvez-vous congeler du poisson dans sa marinade ?

Vous pouvez tout congeler. La vraie question est de savoir si vous le voulez. Voici pourquoi congeler du poisson dans sa marinade n’est pas vraiment une bonne idée.

Les marinades sont un moyen fantastique d’ajouter de l’arôme et de la saveur à votre poisson cuisiné à la maison. Une marinade peut amener votre plat de poisson à un tout autre niveau et faire trembler les jambes de tout le monde en prévision de l’heure du dîner.

C’est très bien, et il ne fait aucun doute que les marinades sont une bonne chose. Mais nous savons tous les deux que tu es là pour un différent raison : Vous avez mariné plus de poisson que vous et votre famille ne pouvez en manger en un seul repas.

Maintenant, vous vous êtes demandé: “Qu’est-ce que je suis censé en faire?” C’est-à-dire, congelez-vous le poisson cru dans sa marinade (puis le décongelez-vous et le faites-vous cuire un autre jour) ou le faites-vous cuire d’abord, puis le réfrigérez-vous ou le congelez-vous pour le conserver ?

Compte tenu de la popularité d’un poisson de consommation, on pourrait penser qu’il existe déjà de bonnes informations sur le sujet. Mais le fait est que la plupart des conseils sur Internet à ce sujet ne sont que tout simplement faux.

Nous avons donc pensé écrire ce guide pour remettre les pendules à l’heure une fois pour toutes.

Pourquoi vous ne devriez pas congeler le poisson mariné

En cuisine, il y a des choses que vous boîte faire – et pourtant ne devrait pas fais. Congeler du poisson cru dans sa marinade en fait partie.

Techniquement, vous pouvez congeler du poisson cru dans sa marinade. Le poisson et la marinade se congèleront bien et se conserveront très longtemps au congélateur. Étant donné que la température du congélateur met la détérioration et les bactéries pathogènes en hibernation, le poisson restera en sécurité pour toujours.

Mais il y a une raison impérieuse pour laquelle vous ne voulez pas congeler le poisson dans sa marinade, et cela a à voir avec la texture pâteuse que le poisson obtient lorsqu’il est mariné trop longtemps.

Ce n’est pas une bonne idée de congeler du poisson cru dans sa marinade car les acides continueront d’attendrir les protéines dans le congélateur, et le poisson sera peu appétissant une fois décongelé et cuit.

Faites cuire le poisson et réfrigérez-le ou congelez-le à la place

Vous avez mariné plus de poisson que vous et votre famille ne pouvez manger en un seul repas ? Faites-le cuire quand même, laissez-le refroidir et réfrigérez-le ou congelez-le pour le conserver. Si vous ne savez pas combien de temps il se conservera, reportez-vous aux règles empiriques ci-dessous.

Conservation du poisson cuit au réfrigérateur :

En règle générale, le poisson cuit se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour conserver le poisson au réfrigérateur, enveloppez-le bien dans une pellicule plastique ou scellez-le dans un récipient de conservation des aliments avec le couvercle fermé.

N’oubliez pas que la réfrigération ralentit mais n’arrête pas la croissance bactérienne, et que les bactéries qui vous rendent malade n’altèrent pas l’odeur, le goût et la texture de vos aliments comme le font les bactéries de détérioration.

Si vous avez conservé du poisson cuit pendant plus de 4 jours, jetez-le, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il vous rendra malade ou non.

Conservation du poisson cuit au congélateur :

Le poisson cuit peut être conservé au congélateur indéfiniment car la température du congélateur met en hibernation les bactéries qui gâtent nos aliments et provoquent des intoxications alimentaires.

Cependant, le poisson cuit congelé ne conserve sa meilleure qualité que 4 mois après la date de congélation. Après cela, il commence à se dessécher et à perdre de sa saveur, ce qui le rend de plus en plus peu appétissant avec le temps.

Sceller le poisson cuit dans des sacs de congélation ou des récipients de congélation pour le protéger des brûlures de congélation. (Cette condition survient lorsque le poisson est déshydraté et oxydé au contact de l’air froid circulant dans votre congélateur.)

Le poisson brûlé par le congélateur est généralement sûr à manger, mais les parties affectées par les brûlures de congélation sont également insipides. Coupez-les et jetez-les – ils ne seront pas mangés de toute façon – puis utilisez le reste.

Comment faire mariner le poisson correctement

Pour préparer votre poisson à la cuisson, que vous alliez le faire mariner ou non, rincez-le d’abord sous l’eau courante froide dans l’évier. Une grande partie de l’odeur de poisson provient de bactéries à la surface du poisson, dont vous pouvez facilement vous débarrasser avec un bon rinçage.

Les meilleures marinades pour le poisson sont acides. Ils sont préparés avec du jus d’agrumes fraîchement pressé, du vin blanc ou du vinaigre. L’acidité aide à adoucir les saveurs de poisson, ce qui peut faire toute la différence si vous cuisinez du poisson d’un jour ou deux.

Il existe deux façons de faire mariner le poisson : la première consiste à l’enduire des deux côtés avec la marinade, à le déposer dans un plateau tapissé de papier sulfurisé, puis à le réfrigérer. L’autre consiste à le plonger complètement dans la marinade, dans une casserole ou un récipient de conservation des aliments, et à le mettre au réfrigérateur.

Faire mariner brièvement le poisson, de 15 à 60 minutes selon la taille du poisson ou des filets, et ne pas oublier de le conserver au réfrigérateur. Ensuite, rincez soigneusement la marinade et séchez complètement le poisson avant de le cuire.

En conclusion

Ne congelez pas le poisson cru dans sa marinade. Les acides contenus dans les cristaux de glace vont trop attendrir les protéines dans le congélateur et le poisson deviendra pâteux une fois cuit.

Si vous avez fait mariner plus de poisson que vous et la famille ne pouvez manger en un seul repas, faites-le cuire, laissez-le refroidir, puis réfrigérez (jusqu’à 4 jours) ou congelez (jusqu’à 4 mois).