Comment Faire

Quel est le but d’ajouter du sucre à la pâte à pain

Le pain est un élément essentiel de chaque repas. C’est aussi un aliment de base qui existe depuis l’Antiquité. En fait, le pain était la première forme de monnaie.

Le but de l’ajout de sucre à votre pâte est double : 1) cela rend la pâte plus facile à manipuler et 2) cela vous donne plus de contrôle sur la montée de votre pain.

Lors de la fabrication du pain à partir de rien, de nombreuses variables sont impliquées. Par exemple, si vous voulez une croûte de couleur claire sur vos pains, vous devez ajouter moins de levure que si vous vouliez une croûte brun foncé.

La pâte à pain est un aliment de base dans chaque maison. Il est utilisé pour faire du pain, des petits pains, de la pâte à pizza, etc. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a du sucre ajouté à la pâte à pain ? Il y a deux raisons principales pour lesquelles du sucre est ajouté à la pâte à pain. Une raison est de donner à la pâte une belle texture et l’autre raison est d’ajouter de la saveur.

Mais si vous vous demandez pourquoi ajouter du sucre à la pâte à pain n’est pas une bonne idée, lisez la suite pour savoir pourquoi.

Pourquoi ajoute-t-on du sucre à la pâte à pain ?

Le sucre est un ingrédient couramment utilisé dans la pâte à pain. Il donne du goût et aide la pâte à lever. Cependant, il existe d’autres façons d’ajouter de la saveur à votre pain sans utiliser de sucre.

Comment réduire le sucre dans le pain à la levure | Cuisson du roi Arthur

L’ajout de sucre au pain permet à la levure de se nourrir facilement, ce qui lui permet de générer plus rapidement du dioxyde de carbone et d’accélérer les périodes de levée. Le sucre ajoute également du goût, attendrit la mie, améliore le brunissement et retient l’humidité, ce qui garde le pain frais plus longtemps.

Le gluten est ce qui maintient toutes ces bulles d’air ensemble lors de la cuisson du pain. Le gluten se forme lors du pétrissage ou du mélange et permet à la pâte de s’étirer facilement lorsqu’elle lève. Lorsque vous ajoutez trop de sucre dans votre pâte, cela peut entraîner des problèmes de formation de gluten.

Cela signifie que la pâte sera difficile à travailler car elle n’aura pas assez de force pour conserver sa forme. Si vous n’utilisez pas de sucre du tout, le temps nécessaire pour lever la pâte peut prendre jusqu’à 12 heures au lieu de 6 heures. Si vous ajoutez une seule cuillère à soupe de sucre par tasse de farine, la période de levée peut durer entre 8 et 10 heures. C’est beaucoup d’attente ! Ainsi, en ajoutant du sucre supplémentaire, vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement.

Que fait le sucre pour le pain ?

Ajouter du sucre à la pâte à pain ne la rend pas plus saine. Au lieu de cela, cela provoque en fait l’effet inverse. En augmentant le nombre de glucides, le sucre augmente la teneur calorique globale du produit de boulangerie. Cela signifie que manger plus de pain augmentera votre apport calorique.

Si vous mangez beaucoup de pain blanc, vous risquez de consommer plus de calories que nécessaire. De plus, un excès de glucides peut entraîner une prise de poids. Cependant, il y a certaines raisons pour lesquelles les gens ajoutent du sucre au pain.

Diminue le temps de fermentation

L’ajout de sucre accélère la fermentation afin que le pain ait une durée de conservation plus courte. En fait, la plupart des boulangeries commerciales ne permettent à leurs produits de rester frais que pendant environ 3 jours après leur fabrication.

Cependant, le pain fait maison dure beaucoup plus longtemps puisque vous pouvez le conserver dans un récipient non ouvert dans votre réfrigérateur. Vous devriez toujours vérifier la date d’expiration avant d’acheter du pain. C’est la raison la plus courante pour laquelle les boulangers ajoutent du sucre au pain. Ils veulent prolonger la durée de conservation de leurs produits.

Ajoute de la saveur et de la texture

Lorsque vous faites du pain, vous devez laisser reposer la pâte plusieurs minutes avant de la façonner. Au cours de ce processus de repos, les sucres se décomposent et créent de la vapeur à l’intérieur du pain.

Quel est le but d'ajouter du sucre à la pâte à pain ? - Nourriture pour impressionner

Lorsque la vapeur d’eau s’échappe du pain, elle crée des poches de gaz piégé dans la pâte. Ces poches se dilatent au fur et à mesure que la pâte continue de cuire, créant de grands trous dans le pain fini. Plus ces trous deviennent grands, plus la texture devient claire. Étant donné que le pain contient moins d’amidon, il a tendance à sécher plus rapidement s’il est laissé sur le comptoir. Mais, si vous ajoutez du sucre à la pâte, le pain conservera plus d’humidité tout en conservant une texture légère.

Augmente le brunissement

Le brunissement se produit naturellement au fil du temps en raison de l’exposition à la chaleur. Cela se produit même sans ingrédients ajoutés comme le sel ou le beurre. Lorsque la croûte commence à devenir dorée, cela signale que le pain est prêt à sortir du four.

Mais si vous cherchez à accélérer les choses, vous pouvez essayer d’utiliser un peu de sucre. Certains boulangers pensent que l’ajout de sucre aide à favoriser le brunissement. D’autres pensent que cela rend la croûte plus foncée. Quoi qu’il en soit, cela fonctionne bien lors de la cuisson des baguettes. Le brunissement dépend aussi de la durée pendant laquelle vous laissez les pains au four. Par exemple, si vous les mettez trop tôt, ils ne développeront pas une couleur foncée.

Adoucit la mie

Le sucre ramollit la mie pendant la cuisson. Lorsqu’ils sont chauffés, les amidons commencent à se gélatiniser, ce qui permet aux brins de gluten de s’étirer davantage. Cela donne lieu à un intérieur plus doux et plus moelleux.

L’inconvénient est que la douceur peut dominer les autres saveurs. Et, si vous préférez les aliments plus sucrés, vous n’apprécierez peut-être pas le goût du pain. De plus, des quantités excessives de sucre pourraient causer des problèmes digestifs tels que la diarrhée. Alors, faites attention à ce que vous utilisez !

Rend votre cuisson plus facile

Étant donné que le sucre agit à la fois comme levain et attendrisseur, il est excellent pour s’assurer que toutes les parties du pain ont une structure suffisante.

Si vous n’ajoutez aucun ingrédient supplémentaire, la levure a besoin d’autre chose avec laquelle travailler. Sans sucre, le pain s’effondrerait car la levure n’aurait rien à faire. Cependant, en combinant les deux, vous obtiendrez un meilleur produit.

Garde la fraîcheur plus longtemps

Le pain ne dure pas très longtemps une fois ouvert. Si vous en mangez la moitié tout de suite, il ne sert à rien de garder la portion restante. Cela signifie que vous devrez soit le réfrigérer, soit le congeler pour qu’il reste frais.

L’ajout d’un peu de sucre supplémentaire au mélange permet de garder le pain frais plus longtemps. Une fois cuit, le pain a une saveur sucrée qui l’empêche de rassir rapidement. De plus, l’emballage hermétique protège contre la croissance des bactéries. Alors, la prochaine fois que vous préparerez votre sandwich préféré, pensez à essayer différents types de pain. Vous trouverez peut-être qu’un type n’est plus tout à fait satisfaisant. Ou peut-être avez-vous eu envie d’un type particulier de pain mais n’y avez pas eu accès récemment. En expérimentant diverses recettes, vous pouvez découvrir de nouveaux favoris.

Avez-vous besoin d’ajouter du sucre au pain ?

Non, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter du sucre au pain. En fait, de nombreuses personnes craignent de consommer des glucides en excès. Ils craignent que manger trop de sucre puisse entraîner une prise de poids. Bien que cela soit vrai, la plupart des experts conviennent que les sucres raffinés ne sont pas nocifs. Au lieu de cela, ils disent que les grains entiers devraient être consommés à la place.

Les produits à grains entiers contiennent des fibres et des nutriments qui aident à maintenir la glycémie stable. De plus, ils fournissent beaucoup d’énergie sans provoquer de pic d’insuline. En conséquence, ces glucides satisferont la faim tout en aidant à éviter de trop manger.

Cependant, même si les grains entiers sont plus sains que les grains transformés, ils contiennent toujours des calories. Il est donc important de limiter leur consommation. Mais, comme ils regorgent de vitamines et de minéraux, ils valent la peine d’être inclus dans votre alimentation.

Ainsi, que vous souhaitiez réduire le sucre ajouté ou simplement améliorer votre nutrition globale, commencez à incorporer plus de grains entiers dans vos repas.

Conclusion

Alors, maintenant que nous savons pourquoi l’ajout de sucre aide la pâte à pain, regardons comment l’incorporer dans nos propres projets de cuisson.

Tout d’abord, rappelez-vous que l’utilisation de moins de sucre ne signifie pas nécessairement que le produit final a un goût fade. Il existe de nombreuses façons d’ajuster la quantité de sucre utilisée dans une recette.

Par exemple, vous pouvez réduire la quantité totale de farine demandée dans la recette. Alternativement, vous pouvez augmenter la proportion d’ingrédients liquides par rapport aux ingrédients secs.

Related Articles

Back to top button