Le persil est une herbe utilisée depuis des siècles pour traiter divers maux. Il a même été utilisé au Moyen Âge pour prévenir le scorbut. Aujourd’hui, le persil est encore utilisé pour traiter le rhume, la toux, les maux de gorge et d’autres problèmes respiratoires.
Mais saviez-vous que l’ajout de persil à votre alimentation pouvait également vous aider à perdre du poids ? En fait, plusieurs études suggèrent que manger du persil régulièrement peut vous aider à perdre du poids.
Avez-vous des taches blanches sur votre persil dans votre jardin d’herbes aromatiques? Cultiver du persil à la maison est une idée fantastique. La saveur et le parfum rafraîchissants de la plante sont absolument merveilleux. Bien qu’il s’agisse d’une plante nécessitant peu d’entretien et sans tracas, elle peut développer des problèmes tels que des taches blanches et brun clair sur les feuilles. Les causes et le traitement des taches blanches sur les feuilles de persil seront discutés dans cet article.
Taches blanches sur le persil
La première chose qui vient à l’esprit quand on pense au persil est sa couleur verte fraîche. Mais si vous regardez attentivement, vous remarquerez quelques petits points ou taches blanches éparpillés sur toute la surface des feuilles. Ces minuscules taches blanches sont en fait causées par des infections fongiques appelées mildiou.
Le mildiou est un champignon microscopique qui infecte les plantes par leurs racines. Ils causent des dommages aux cellules du système racinaire, ce qui entraîne un retard de croissance. Le mildiou attaque généralement les jeunes plants, mais peut également affecter les plantes plus âgées.
Si vous voyez ces taches blanches sur vos persils, vous devez immédiatement les retirer de votre jardin d’herbes aromatiques, car non seulement elles sont disgracieuses, mais elles peuvent également propager des maladies. Les taches blanches sur les feuilles de persil sont l’un des problèmes les plus répandus. Les taches foliaires peuvent être causées par divers facteurs, notamment la qualité du sol, le blocage de la lumière du soleil, les infections fongiques et bactériennes, etc.
Sol pauvre
Les conditions du sol jouent un rôle majeur pour déterminer si vos herbes poussent bien. Si votre sol manque de nutriments comme l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le bore, le molybdène, le chlore, le soufre, le sodium et autres, vos herbes ne prospéreront pas. Cela signifie que vos herbes produiront moins de fleurs et de fruits que d’habitude.
De plus, les mauvaises conditions du sol rendent vos herbes plus sensibles aux ravageurs et aux maladies. La cause principale et la plus importante des taches foliaires du persil est la mauvaise qualité du sol. Cette plante, en général, nécessite un sol humide riche en nutriments avec un bon drainage. La plante ne fleurira pas si le sol est sec et de mauvaise qualité. Plusieurs maladies fongiques affectent la plante lorsqu’elle est couplée à une humidité excessive.
Manque de soleil
La lumière du soleil joue un rôle vital dans la culture d’herbes saines. Sans une exposition suffisante au soleil, vos herbes ne peuvent pas recevoir des quantités suffisantes de vitamine D3, qui aide à réguler la glycémie. Une carence en vitamine D entraîne le diabète, l’ostéoporose, l’insuffisance cardiaque, le cancer, la dépression et de nombreux autres problèmes de santé.
Lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, le persil absorbe les rayons ultraviolets. Le rayonnement UV endommage les molécules d’ADN à l’intérieur du noyau cellulaire, provoquant des mutations. C’est la bévue la plus répandue, et elle se traduit par des points blancs sur les feuilles de persil. Des taches blanches peuvent apparaître sur n’importe quelle plante, y compris le basilic, la sauge et la menthe, en raison d’un manque de soleil. Cela est dû à un manque de chlorophylle, qui est le principal pigment responsable de la teinte verte des plantes.
Oïdium
Un autre problème commun affectant le persil est l’oïdium. L’oïdium se présente sous la forme d’un duvet blanchâtre recouvrant toute la surface des feuilles. Il se propage rapidement dans des conditions climatiques humides. En fait, il prospère mieux pendant les saisons des pluies.
Ce champignon pousse à la fois sur le vieux et le nouveau feuillage. Lorsqu’elles sont infectées, les feuilles jaunissent et le flétrissement se produit dans les deux semaines. Pour prévenir l’oïdium, éloignez votre persil des zones humides où les spores de moisissures peuvent facilement germer. Une autre cause typique de taches blanches sur le persil est l’oïdium. C’est un champignon qui affecte la plante en raison d’une humidité élevée et d’un manque d’humidité. Elle touche surtout les jeunes feuilles, qui s’enroulent sous l’effet de l’agression. L’oïdium blanc recouvre les feuilles atteintes en général.
Maladies bactériennes
Certaines bactéries attaquent les racines, les tiges ou les feuilles du persil. Ceux-ci comprennent la pourriture molle, la pourriture noire des racines, la galle du collet et l’anthracnose. La pourriture molle provoque des lésions brunes à la base de la tige et à la partie inférieure de la tige. La pourriture noire attaque les racines, entraînant une décoloration foncée.
La galle du collet produit des tumeurs à la jonction entre la tige et la racine. L’anthracnose infecte les feuilles, produisant de petits trous circulaires. Les problèmes bactériens peuvent également causer des taches blanches sur le persil. Diverses bactéries ont différentes façons de se fixer aux feuilles.
Si c’est la cause des taches blanches sur votre plante, vous pouvez également voir des taches brunes et beiges autour du bord des feuilles. Ces feuilles se dessèchent et s’affaiblissent, et elles peuvent aussi être arrachées en les touchant. Cependant, les feuilles plus âgées sont plus sensibles aux infections bactériennes que les feuilles plus récentes. Bien que les infections bactériennes soient préoccupantes, elles peuvent être traitées efficacement avec un fongicide au cuivre dès l’apparition des symptômes.
Les infections fongiques
Voici quelques champignons qui peuvent infecter votre persil : Botrytis cinerea, Fusarium oxysporum f. sp. radicis lycopersici, Phytophthora infestans. La moisissure grise se développe en grosses masses grises sur la face inférieure des feuilles. La brûlure radiculaire commence par de minuscules bosses rouges sur la face inférieure des feuilles. Le mildiou commence par des taches imbibées d’eau sur les feuilles.
Comment traiter naturellement les taches blanches sur les feuilles de persil ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles disponibles pour traiter ces problèmes. Vous ne devez utiliser qu’une seule méthode si tous les autres traitements échouent. Si vous utilisez une approche biologique, assurez-vous de suivre les directives établies par les producteurs biologiques certifiés.
1) Gardez votre persil bien arrosé. Arroser régulièrement aidera à réduire le stress sur la plante, réduisant ainsi la probabilité de développement de maladies. Évitez également de trop arroser car l’excès d’eau favorise la croissance des champignons.
2) Utilisez un engrais de bonne qualité. Un programme de fertilisation équilibré aide à promouvoir des plantes saines. Assurez-vous d’appliquer suffisamment de nutriments pour que chaque cellule reçoive ce dont elle a besoin. De cette façon, il n’y aura pas de carences en nutriments.
3) Évitez de trop fertiliser. Trop d’azote favorise une croissance verte luxuriante, mais trop peu entraîne un retard de croissance. Un sol trop riche pourrait favoriser la présence de parasites tels que les pucerons.
4) Appliquez du paillis. Le paillage garde les mauvaises herbes sous contrôle tout en ajoutant une nutrition supplémentaire au sol. De plus, il empêche l’évapotranspiration. La transpiration réduit la quantité d’oxygène disponible pour la plante. Le manque d’oxygène entraîne la chute des feuilles.
5) Retirez les parties malades. Les parties malades doivent être retirées immédiatement. Ils fournissent des sources de nourriture pour les insectes et les agents pathogènes.
6) Nettoyez les débris. Les débris abritent les larves d’insectes et les moisissures.
Vaporisateur de bicarbonate de soude
Mélangez 1/8 tasse de bicarbonate de soude, 2 tasses d’eau chaude du robinet et 1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide jusqu’à consistance lisse. Vaporiser sur les zones touchées deux fois par semaine. Répétez toutes les deux semaines.
Le bicarbonate de soude est l’une des substances les plus utiles dans la cuisine. C’est bon pour cuisiner, nettoyer et, oui, traiter les taches blanches sur les feuilles de persil. C’est un fongicide fantastique à la fois naturel et non toxique. Il n’a pas non plus d’impact négatif sur la qualité du sol et est totalement sans danger pour votre santé. Pour ce faire, mélanger 14 tasses de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau et bien mélanger. Remplissez un flacon pulvérisateur avec la solution et vaporisez les plantes un jour sur deux.
L’huile de neem
Vous pouvez mélanger de l’huile de neem, du jus de citron et du sel pour créer un remède maison. Mélanger des quantités égales d’huile de neem, de jus de citron et de sel dans un bol. Remuer jusqu’à homogénéité. Ajoutez du jus de citron ou du sel supplémentaire en fonction de la force que vous voulez donner au mélange.
Le but ici est d’avoir une légère saveur d’agrumes sans être excessivement acide. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la zone infectée une fois par semaine. Pour les maladies bactériennes, l’huile de neem est une substance naturelle et biodégradable fantastique. Il est également sans danger pour les personnes et les animaux. Vaporisez-en simplement une partie sur les feuilles de persil, idéalement à l’extérieur par une journée ensoleillée. Ce traitement doit être utilisé toutes les deux semaines.
Conclusion
Si vous avez tout essayé et que vous voyez toujours des signes de taches blanches sur le persil, essayez ces remèdes. Ces solutions peuvent ne pas fonctionner tout de suite, mais elles vous donneront certainement quelque chose à faire quand rien d’autre ne fonctionnera. Essayez-les au moins trois fois avant de perdre espoir.
J’espère que cet article a été utile et informatif et qu’il vous a aidé avec toutes les curiosités alimentaires que vous aviez.